2023-2024 / PSYC5867-1

Fondements méthodologiques des sciences psychologiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

André Ferrara, Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une première approche de l'utilisation de la démarche scientifique pour répondre à des questions de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie et en logopédie ; il propose une introduction générale aux grands types de recherche quantitative  (recherche descriptive, corrélationnelle et expérimentale). Les biais potentiels liés à l'usage des méthodes classiques telles que l'observation, les questionnaires et échelles de mesures mais aussi les plans expérimentaux sont examinés.

Ce cours proposera également une brève introduction à la recherche qualitative.



 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours contribue au développement de l'esprit critique par rapport à l'utilisation de la démarche scientifique en psychologie. Il initie l'étudiant à l'opérationnalisation d'une hypothèse et à la conception d'un plan expérimental en envisageant les biais potentiels qui pourraient réduire la validité d'une expérience.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sur eCampus : screencasts et exercices pour progresser dans la matière du manuel de référence.

En présentiel : synthèse, réponses aux questions, exercices et approfondissement.

Il sera nécessaire de suivre les consignes fournies en séance et sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement hybride.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel requis: A. Myers & C. Hansen (2007). Psychologie expérimentale. De Boeck.   Les fichiers PDF du cours oral seront fournis via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen écrit, en plus des questions ouvertes, pourra aussi comprendre des questions de type VRAI/FAUX et/ou QCM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La plateforme eCampus servira de support principal à l'apprentissage; il sera donc nécessaire de suivre les éventuelles mises à jours en termes de contenus et d'exercices sur cette plateforme.

En guise de préparation aux séances de cours en présentiel, la plateforme eCampus proposera des activités d'apprentissage via des screencasts.

Les séances en présentiel permettront de proposer des exemples concrets de recherches dans plusieurs secteurs de la psychologie et de logopédie. Elles permettront de revenir et d'approfondir les matières présentées dans les screencasts. La présence au cours est donc vivement conseillée.

Contacts

Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs