2023-2024 / PSYC5868-1

Psychologie de la cognition et du langage Partim 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Christel Devue, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Domaines abordés dans le partim I

1. Définition de la psychologie de la cognition.

2. Langage humain et niveaux d'analyse du langage.

3. Catégorisation.

4. Perception et production de la parole.

5. Développement du langage et acquisition d'une seconde langue.

6. Acquisition du langage écrit.

7. Langage et cerveau.

8. Perception visuelle : l'organisation perceptive, les constances perceptives, les illusions visuelles, la perception de la profondeur

9. Reconnaissance de patterns et des visages.

10. Attention.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire l'étudiant aux principaux concepts et à différents sous-domaines de la psychologie de la cognition et du langage

Savoirs et compétences prérequis

Fondements théoriques des sciences psychologiques (PSYC5866-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dias du cours sur eCampus.

Articles et chapitres de livres sur eCampus (pour compléter les dias).

Lecture obligatoire : Field, J. (2005). Language and the Mind. NY: Routledge.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit au format QCM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

2ième quadrimestre.

Une séance de correction de l'examen aura lieu le 1er lundi qui suit la date de délibération de première session et de deuxième session.

Contacts

cdevue@uliege.be

Martine.Poncelet@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs