2023-2024 / PSYC5893-1

Conceptualisation de cas et méthodes d'évaluation en clinique infantile [D]

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Raffaella Di Schiena, Céline Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera structuré en deux parties.

- Dans une première partie, plus théorique, l'étudiant.e prendra connaissance des grilles et des méthodes de conceptualisation de cas les plus utilisées dans la clinique de l'enfance, ainsi que des méthodes d'évaluation. Il/elle sera sensibilisé.e a l'importance d'une bonne conceptualisation/évaluation du cas pour la construction de l'alliance thérapeutique, pour la définition des objectifs thérapeutiques et pour la réussite du traitement. 

Il/elle apprendra aussi les différentes étapes d'une description de cas selon le schéma classique d'un rapport d'évaluation clinique et/ou d'expertise psychologique (description du cas au 1er  contact, analyse de la demande, anamnèse individuelle et familiale, description des comportements problèmes et de leur fonction, inventaire des ressources, hypothèses étiopathogéniques et hypothèses diagnostiques), tout en adoptant une approche processuelle et analytique, pas seulement descriptive. 

L'étudiant.e sera également introduit.e aux différentes méthodes d'évaluation clinique (check-list de symptômes, outils diagnostiques, questionnaires dimensionnels, interviews structurés, semi-structurés ou non structurés, etc.). 

- Dans une deuxième partie, plus pratique, les étudiant.e.s seront améné.e.s à mettre à l'épreuve leurs nouvelles compétences dans différentes conditions pathologiques, dans le cadre d'exercices en classe, ou de travaux en petits groupes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours les étudiant.e.s seront capables de rédiger un rapport psychologique avec une conceptualisation de cas clinique analytique et processuelle (analyse de la demande, anamnèse, inventaire des problèmes/ressources, théorie holistique, analyse fonctionnelle, hypothèses étiopathogéniques et hypothèses diagnostiques).

Ils/elles seront aussi capables de sélectionner et intégrer, dans leur conceptualisation du cas, les outils d'évaluation le plus appropriés, selon les hypothèses diagnostiques et le matériel à disposition. 

Savoirs et compétences prérequis

Pour pouvoir apprendre à effectuer une bonne conceptualisation de cas, il est essentiel de que les étudiant.e.s maîtrisent les différentes des notions de psychométrie liées aux tests psychologiques, ainsi que les notions cliniques, diagnostiques de diverses psychopathologies infantiles. 

Pour cette dernière, en amont de ce cours, il est donc attendu que les étudiant.e.s maîtrisent les différents objectifs du cours de "Psychopathologie de l'enfant (PSYC1029)". 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose en partie sur des séances ex cathedra, pre´sente´s sous forme modulaire, et augmente´s de discussions. 

Pour la partie pratique, des entrainements aux compétences enseignées seront proposés sur base de vignettes cliniques, en petit groupe avec mise en commun des réflexions en grand groupe. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 
 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives du cours, les outils et documents ne´cessaires aux se´ances se trouvent "on line" sur e-campus.

Des lectures d'approfondissement pourront être données pendant le cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation sera en trois étapes:

1. Un travail en petit groupe de rédaction d'un rapport psychologique sur un cas clinique fourni par les enseignantes (note de groupe sur 10)

2. Un rapport individuel de conceptualisation de cas sera également demandé. 

3. Une évaluation orale consistant à une conceptualisation de cas sur base d'un cas clinique (note individuelle sur 10). Un temps de préparation sera fourni avant la présentation de l'analyse clinique. 

L'évaluation finale correspondra à la somme des deux notes. 

En cas d'échec, l'étudiant.e. devra repasser la ou les partie(s) où il/elle n'a pas obtenu une note de 10. 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

L'équipe encadrante s'engage à être disponible pour toutes questions ou réflexions des étudiants (durant la pause du cours ou par mail à cstassart@uliege.be et raffaella.dischiena@uliege.be). Nb: Etant donné la charge de travail en dehors des cours, il est possible qu'une réponse vous soit donnée dans un délai d'une semaine. 

Les interactions que ce soit au travers de questions ou de réflexions sont vivement encouragées. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs