2023-2024 / PSYC5914-1

Méthodologie de la recherche : approche qualitative

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Gilles Fossion, Fabienne Glowacz, Maxime Morsa, Rosa Puglia

Coordinateur(s)

Fabienne Glowacz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative vise à accéder à la dimension subjective de l'expérience humaine afin de mieux comprendre ce qui motive les personnes et la manière dont elles donnent du sens à leurs actions.

Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité de référents épistémologiques, méthodes et approches (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, etc.). Il s'agira de relever les raisons qui justifient le recours aux méthodes qualitatives, d'en maîtriser les fondements théoriques et de s'exercer aux techniques de recueil et d'analyse de l'information.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre épistémologique et l'histoire de la psychologie
  • Problématiser un projet de recherche 
  • Connaitre les différentes méthodes et approches en recherche qualitative
  • Concevoir un guide d'entretien
  • Mobiliser des approches et des techniques d'entretiens recherche
  • Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
  • Communiquer les résultats d'une étude qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne les apports théoriques et les ateliers pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages de référence (lectures recommandées) :

  • Paillé, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 3e édition. Armand Colin. (chapitres 1, 11, 12, 13)
  • Santiago Delefosse, M. & del Rio Carral, M. (2017). Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé. Dunod. (chapitres 1 et 10)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Examen en session : questions ouvertes (contrôle des connaissances + 1 exercice) (15/20)
  • Évaluation continue : un devoir + contrôle des exercices en séances (5/20)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est composé de :

  • Sept séances de cours théorique
  • Cinq séances de TP à présence obligatoire (dates des TP : 17/10 ou 20/10 , 7/11 ou 10/11, 14/11 ou 17/11, 21/11 ou 24/11, 28/11 ou 1/12).
 

Contacts

Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5914-1] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs