2023-2024 / PSYC5916-1

Approche intégrée de la pratique en psychologie clinique, partim 2 [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Aurélie Wagener, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiantes d'intégrer des connaissances issues de différents cours du Bachelier et du Master - distinctifs et non distinctifs en psychologie clinique - dans l'exercice de la psychologie clinique. Ilelles seront donc amenées à appréhender leurs connaissances de façon transversale.
Plus précisément, le cours sera construit autour de deux axes :

  • La mise en application des principes de l'« Evidence-Based Practice » dans le contexte des différents actes du psychologue clinicien;
  • Le développement de l'identité professionnelle.
Au niveau des contenus théoriques, différentes notions seront abordées telles que les cadres particuliers de prises en charge, le modèle des 7 regards en supervision, le self-care,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • De´velopper la capacite´ de l'e´tudiante a` appliquer une approche relevant de l'Evidence-BasedPractice (EBP) dans le contexte des 4 actes du psychologue clinicien et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
  • Développer la capacité d'autonomie de l'étudiante dans l'application de cette approche.
  • Développer l'identité professionnelle de de l'étudiante.
  • Entraîner l'étudiant à être dans une pratique réflexive, notamment via la complétion d'un portfolio.

Savoirs et compétences prérequis

Le contenu des cours PSYC1008 et PSYC5915 est une base sur laquelle repose l'élaboration de ce cours PSYC5916 (PSYC5915 est d'ailleurs un pré-requis à PSYC5916). Aussi, le contenu du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" (Modules 1 à 6) est également à connaître pour bénéficier pleinement des apprentissages du cours PSYC5916.

Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques.

Une bonne connaissance en recherche documentaire est également requise : il n'est pas inutile de revoir la matière des cours sur ce sujet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Travaux pratiques (dont classe inversée et e-learning)
  • Travaux de groupe
  • Portfolio

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Explications complémentaires 

  • Cours ex cathedra
  • Travaux pratiques (dont classe inversée et e-learning)
  • Travaux de groupe
  • Portfolio
La présence aux séances pratiques et d'exercices est obligatoire car une partie des apprentissages visés lors de ces séances ne peuvent s'acquérir dans un autre contexte. L'absence sans certificat médical à 2 séances pratiques ou d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour l'année en cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des ressources seront fournies et des lectures seront recommandées en cours d'année.

Les slides et autres documents relatifs au cours seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un travail de groupe avec présentation orale hors session, un examen écrit (QCM et/ou questions ouvertes) et un portfolio. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. La note globale attribuée est équivalente à la somme pondérée de ces trois types d'évaluation.

La présence lors des séances de travaux pratiques et l'investissement dans les exercices impactera également la note obtenue pour ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première année d'organisation du cours

Contacts

Les contacts se feront préférentiellement en début et en fin de séances de cours ou encore lors des pauses. 


Aurélie Wagener : aurelie.wagener@uliege.be

Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.