2023-2024 / PSYC5925-1

Méthodes d'action systémique, Partim 2 [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda, Thérèse Scali

Coordinateur(s)

Thérèse Scali

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de méthodes d'action systémique - partim 2 a pour objectifs de mettre en pratique les concepts, modèles et outils d'intervention systémiques enseignés dans le cours de Méthodes d'actions systémique Partim 1 (PSYC5924). Le cours portera sur l'application concrète des principaux concepts de base de l'entretien clinique, du diagnostic relationnel, de la redéfinition et des méthodes d'action selon une approche systémique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de mener un entretien clinique systémique avec des individus, des couples et des familles. Ils seront capables d'analyser leurs méthodes d'interventions, et de porter un regard critique sur l'adéquation entre leurs choix pratiques et l'utilité clinique. Ils feront preuve d'une posture professionnelle exemplaire, et maîtriseront les concepts d'intervention clinique systémique. 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance des fondements théoriques de la psychologie systémique est fondamentale pour suivre et profiter pleinement de ce cours.

Il est également obligatoire d'avoir suivi le cours de Méthodes d'action systémique Partim 1 (PSYC5924).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'objectif est de mettre en pratique les éléments vus au cours au premier quadrimestre, et de s'exercer à la prise en charge des couples et des familles.  

En fonction du nombre d'étudiants inscrits, le cours se déclinera en plusieurs modules.

Premièrement, nous allons suivre pas à pas une thérapie familiale. Les étudiants proposeront un jeu de rôle par groupe et devront incarner le thérapeute ainsi que le patient. Ensuite, en grand groupe et sous la supervision des professeurs, nous analyserons en profondeur le contenu de la séquence/séance afin d'en dégager des hypothèses systémiques. Les différentes méthodes d'intervention utilisées seront analysées et feront l'objet de réflexions théorético-expérientielles.

Ensuite, les étudiants seront amenés à porter un regard réflexif sur différentes pratiques cliniques qui leur seront présentées. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, avec participation active au cours (jeux de rôles).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire : Napier, A., & Whitaker, C. (2006). Le creuset familial. Robert Laffont.

La bibliographie complète sera fournie aux étudiants au début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Les modalités pratiques de passation de l'examen (écrit OU oral) dépendront du nombre d'étudiants inscrits et seront donc annoncées durant les premières semaines du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Therese.Scali@uliege.be

mariaelena.brianda@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs