2023-2024 / PTRA0014-1

Création d'outil et analyse de ses enjeux

Durée

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques3 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Marc-Antoine Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre d'un travail écrit, les participants sont invités à créer un jeu, des plans de discussion, un dispositif et/ou des exercices à caractère philosophique, qu'ils accompagneront d'une réflexion sur les enjeux éthiques et politiques qu'il vise à produire, ainsi que des effets philosophiques attendus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce travail personnel témoignera de la capacité du participant à produire des outils adaptés à son public et à son propre contexte d'animation, en intégrant toutes les dimensions théoriques et pratiques du certificat.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les participants travaillent à distance, mais ils auront l'occasion d'adresser leurs questions lors d'une séance du séminaire de formation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les participants sont invités à consulter les ouvrages qui leur seront recommandés dans le cadre des séminaires théoriques et des séances de formation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le travail comptera 10 pages et comportera (au moins) les trois parties suivantes :

  • Description de l'outil, en épinglant notamment les modalités pratiques (type de public: âge, nombre, etc.) et en donnant une description de son fonctionnement général
  • Enjeux philosophiques : à quoi sert cet outil, quelles sont les compétences qu'il vise à travailler, quels en sont les effets attendus ou observés, etc. ?
  • Enjeux éthiques et politiques (à l'aide, notamment des notions examinées dans le cadre du séminaire d'Éthique et politique de l'animation philosophique). Cette dernière partie fera partie l'objet d'une évaluation séparée.
Le travail est attendu pour le 31 mai 2024. Il sera envoyé sous forme électronique et remis sous forme papier (un exemplaire), comme les autres travaux attendus, dans le casier de Marc-Antoine Gavray.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants sont invités à travailler seuls. Toutefois, une séance du séminaire de « Formations aux dispositifs d'animation philosophique » sera consacrée à la production d'outils. Les étudiants auront l'occasion d'y poser des questions en fonction de l'avancement de leur travail.

Contacts

Marc-Antoine.Gavray@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs