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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
RAVT2045-3  Eléments de synergie entre les productions animales et végétales, 3e partie

Durée :  10h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en développement, environnement et sociétés (Réouverture de RHDEVE02), 1re année1
Nom du professeur :  Guy Mergeai
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Présentation du mode de calcul des pertes et des apports en humus des sols tropicaux.
Présentation des apports en éléments nutritifs majeurs par les différents types de fumures animales.
Présentation du mode de calcul du coût de production et d'application de différentes fumures animales en milieux tropicaux.
Applications pratiques des méthodes de calcul apprises.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Donner les éléments permettant de calculer l'apport en éléments nutritifs et en matière organique au sol ainsi que le coût de ces apports de différents modes d'élevage de gros et de petits ruminants en régions tropicales.
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Calculer le bilan humique d'une exploitation agricole pratiquant l'élevage de bovins et/ou de petits ruminants en régions tropicale (avec et sans stabulation pendant une partie de la journée, avec et sans apport de litière dans les parcs de nuit ou les étables).
- Calculer la contribution des animaux à l'enrichissement des terres en éléments nutritifs majeur (NPK).
Calculer le coût de production et d'application d'un kg de fumier ou de terre de parc sur les parcelles d'une exploitation agricole en conditions tropicales.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours magistral : 6h Restitution orale intermédiaire Travaux personnels et accompagnement personnalisé
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral.
Defoer T., Budelman A., Toulmin C., Carter S.E. (2000). Building common knowledge : participatory learning and action research (Part 1). In : Defoer T., Budelman A. (eds).
Managing Soil fertility in the tropics. A resource guide for participatory learning and action research. Royal Tropical Insitute, Amsterdam, Pays-Bas.
Lavigne Delville P. (1996). Gérer la fertilité des terres du Sahel. Diagnostic et conseil aux paysans. GRET, Paris, France.
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation sur base d'une restitution écrite présentée à la fin du cours.
Les critères d'évaluation du document soumis sont les suivants :
  • la qualité scientifique du document,
  • le type de synergie(s) proposée(s) et leur originalité et leur aspect concret et réaliste (proposition quantifiée vs. catalogue d'intentions),
  • la qualité de votre bibliographie (récente? scientifique? pertinente?),
  • la qualité du document dans la forme (idem que pour un TFE).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Mergeai, Guy (chargé de cours) Phytotechnie tropicale et Horticulture +32-81 62 21 44



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