Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014
REAU0002-1  Hydrogéologie appliquée

Durée :  25h Th, 25h Pr
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en ressources en eau4
Nom du professeur :  Alain Dassargues
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours couvre les concepts fondamentaux de l'hydrogéologie et de l'étude des eaux souterraines. Les aspects suivants sont couverts : - Introduction - Définitions : avantages et désavantages des eaux souterraines, définitions, importances dans le monde, en Belgique, et en Wallonie. - Cycle hydrologique et bilans en eau d'un bassin hydrogéologique, réserves en eaux souterraines. - Aquifères - Nappes d'eau souterraine : définitions, exemples et circonstances hydrogéologiques, importance de l'interprétation géologique. - Propriétés hydrogéologiques et équations d'écoulement : hydrostatique, porosités, conductivité hydraulique et loi de Darcy, perméabilité intrinsèque, généralisation, applications, limitations, mesures, cartes piézométriques, exemples d'applications, transmissivité, écoulement permanent en milieu poreux saturé, coefficient d'emmagasinement spécifique, écoulement transitoire en milieu poreux saturé, coefficient d'emmagasinement, équations d'écoulement en aquifères captif et libre. - Essais de pompages et de remontées : hypothèses, interprétations en régime permanent et en régime transitoire, courbes de remontée, principe de superposition, anisotropie, infiltrations, applications. - Qualités chimiques des eaux souterraines. - Processus et équations de transport de contaminants dans les eaux souterraines : advection, diffusion, dispersion, adsorption/désorption, dégradation, effet d'eau immobile. - Introduction à l'utilisation des isotopes et à l'interprétation des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant disposera d'un bagage solide en hydrogéologie. Il sera capable de : - comprendre et exploiter les concepts théoriques et pratiques constituant les fondements de l'hydrogéologie; - calculer des flux et des directions d'écoulements souterrains; - interpréter des cartes hydrogéologiques; - dresser et interpréter des cartes piézométriques; - prévoir et détecter les circonstances hydrogéologiques locales d'un site d'étude; - interpréter des essais de pompage ; - concevoir et élaborer des campagnes de mesures sur le terrain; - interpréter des données hydrogéochimiques et les présenter; - comprendre et interpréter les principaux processus de transports de solutés en milieu souterrain. Les séances d'exercices et de travaux pratiques dirigées par un assistant et deux élèves-moniteurs aideront les étudiants à développer ces compétences personnelles sur des exemples et cas concrets. La lecture facultative d'ouvrages de référence (la plupart en anglais) permettra aux étudiants qui le désirent de se documenter plus en détail et de comprendre des textes techniques et scientifiques en anglais dans ces domaines.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Le cours s'appuie sur de bonnes connaissances de géologie générale ainsi que sur des acquis élémentaires d'hydraulique et d'analyse mathématique et vectorielle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours comprend des séances 'ex-cathedra' et des exercices dirigés. Les exercices se rapportent à la matière vue aux cours théoriques et sont organisés en alternance avec ceux-ci. Habituellement deux heures de cours théoriques sont suivies de deux heures d'exercices (sauf pour la première demi-journée). En supplément, et en fonction des possibilités horaires une journée sur le terrain ou deux demi-journées seront organisées permettant de réaliser des mesures hydrogéologiques et de visiter des captages d'eau souterraine. Les dates seront choisies de commun accord avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail WebCT. Il ne s'agit que de la synthèse de ce qui est vu au cours. En outre, la consultation de l'ouvrage de référence suivant est conseillée : - Fetter C.W., 2001, Applied Hydrogeology (4th Edition), Prentice Hall, 598 p. Grâce à la lecture de cet ouvrage de référence, l'étudiant disposera de plus de détails et d'exemples que ne le permet l'exposé oral. La copie pdf des transparents sera disponible en français et en anglais.
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre. Par le biais de questions ouvertes, l'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des concepts mais repose également sur la capacité de restitution. En effet, la maîtrise et la connaissance des notions fondamentales vues au cours demeurent nécessaires pour que l'étudiant puisse élaborer et structurer des réponses à la fois précises et pertinentes. Durant les séances d'exercices, quelques énoncés d'exercices sont transmis aux étudiants pour une résolution individuelle et remise d'un rapport lors de la dernière séance du semestre. L'évaluation de ce travail intervient pour 30% de la cote finale.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
La plage horaire occupée est celle du vendredi après-midi (14h-18h) au premier semestre. Local -1/631Bat B52
Contacts :  
Alain Dassargues 04/3662376 Alain.Dassargues@ulg.ac.be Assistants: P.Orban@ulg.ac.be P.Briers@ulg.ac.be Ingrid Ruthy ingrid.ruthy@ulg.ac.be Julie Gesels julie.gesels@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI