2023-2024 / RSTG0010-1

Stage (découvrir le monde professionnel / de la recherche)

Durée

60h AUTR

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité5 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)5 crédits 

Enseignant

Jérôme Bindelle, Marc Dufrêne

Coordinateur(s)

Marc Dufrêne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un stage qui vise à mettre l'étudiant en contact avec la vie professionnelle et en situation active là où des masters en agroécologie sont susceptibles d'exercer leurs activités.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage doit permettre à l'étudiant:
- de mobiliser certaines de ses compétences socio-techniques s'appuyant sur les cours biotechnique, sciences sociales,  et sciences de la nature;
- d'accéder à une meilleure compréhension des contraintes et des caractéristiques du travail en contexte professionnel à travers la découverte de l'entité de sa complexité et de son insertion sectorielle ou territoriale ;
- de pouvoir rendre compte de cette compréhension à travers un rapport écrit;
- de mûrir son projet professionnel en lui permettant de mieux cerner ses goûts, sa capacité d'adaptation, son sens du relationnel, etc.;
- d'acquérir une démarche professionnelle nécessaire à la recherche d'un emploi (mener une réflexion préalable sur le choix de l'entité où il souhaite effectuer son stage, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que la préparation à un entretien, etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un guide est à disposition de l'étudiant.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'étudiant(e) doit  présenter un rapport réflexif en fin de stage au plus tard le premier jour de la session au cours duquel le stage sera évalué en respectant les consignes qui lui ont été communiquées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un vademecum détaille les modalités pratiques.  Il est accessible via mygxabt.

Contacts

Prof. Jérôme Bindelle et Prof. Marc Dufrêne
jerome.bindelle@ulg.ac.be marc.dufrene@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Accès aux informations sur les stages
Voir les documents disponibles sur http://my.gxabt.ulg.ac.be/intranet/decanat/stage-agroecologie