2023-2024 / RSTG0014-1

Stage Architecte Paysagiste

Durée

72h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe, Julie Martineau

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage de détermination professionnelle visant la construction identitaire professionnelle des étudiant(e)s au travers d'un stage en milieux professionnels variés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant·e de développer les compétences suivantes :


  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
  • Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.
  • Travailler activement au sein d'équipe(s), contribuer aux décisions et développer son leadership, dans une variété de contextes professionnels, interdisciplinaires et culturels.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit en s'adaptant au but poursuivi et à l'interlocuteur ou aux publics concernés.
  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s'inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.
  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, humains, sociaux, environnementaux et économiques).

Savoirs et compétences prérequis

Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations qu'il a reçu tout au long de sa formation. 

 

Pré-requis : Atelier Projet Bachelier Q5

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage de détermination professionnelle au sein de milieux professionnels variés représentatifs de la diversité des champs d'activité . Ce stage sera suivi d'une rédaction et d'une présentation orale d'un rapport de stage. La durée du stage est de 8 semaines et commence début aout pour finir fin septembre. Les activités seront différentes selon les objectifs spécifiques et le contexte du stage. Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Stage

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :
- En présentiel : évaluation orale
- En distanciel : évaluation orale
- Si évaluation en "hybride" : préférence en présentiel



Rapport de stage : document écrit analytique réalisé dans une démarche active et réflexive (il ne s'agit pas de réaliser un semainier !). Après avoir justifié le choix du stage en fonction des orientations professionnelles envisagées, l'étudiant.e fera la vérification de la pertinence et l'adéquation du stage avec ses aspirations. Il/elle établira son apport de compétences à la structure d'accueil et identifiera les limites de sa contribution à l'entreprise ainsi que les limites de l'apprentissage.


Rapport de stage : 40% - Présentation orale : 60% . Une moyenne est calculée par consensus entre les évaluations des membres de la commission stage en prenant en compte différents critères. Cette note est le début d'une discussion entre les membres de la commission stage qui fixera la note finale en tenant compte des différents éléments et la note calculée. Il ne s'agit pas uniquement d'une moyenne  mais d'une note de consensus qui situe l'étudiant par rapport à l'ensemble des autres étudiants et qui corrige d'éventuelles sur- ou sous-évaluations de certains parties du travail.
Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 9/20 doivent représenter leur rapport de stage en deuxième session.
Les étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou inférieure à 8/20 doivent refaire un stage de 4 semaines minimum et représenter leur rapport lors d'une session suivante.

Stage(s)

Oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les aspects pratiques et académiques du stage (règlement, évaluation, durée, indemnités, assurances, jours de démarrage, etc.) seront expliqués en détail lors d'une séance de présentation par le titulaire principal. Tous les documents se trouvent également sur l'intranet.

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs