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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
SANT0741-3  Les déterminants de la santé

Durée :  25h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé, 1re année5
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières, 1re année5
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé et environnement, 1re année5
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins, 1re année5
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en sexologie, 1re année5
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en technologie hospitalière et perfusion, 1re année5
Master en sciences de la santé publique à finalité spécialisée en soins intensifs et d'urgence, 1re année5
Nom du professeur :  Marc Cloes, Christiane Gosset, Michèle Guillaume, Robert Larbuisson, Philippe Mairiaux, Patrick Papart
Coordinateur(s) :  Michèle Guillaume
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
L'impact des principaux déterminants de la santé est illustré à travers les variations observées en matière d'espérance de vie, d'espérance de vie en bonne santé et d'indicateurs de morbidité. Trois séances abordent les déterminants socio-environnementaux en partant de la réalité des inégalités sociales de santé (mortalité et morbidité différentielle). Pour expliquer ces écarts, une série de déterminants sont discutés : modes de vie, accessibilité à l'offre de soins, environnement physique de vie et surtout dimension psychosociale des conditions de vie. Les stratégies de santé publique à développer pour réduire ces inégalités sociales de santé sont également présentées. Deux séances sont consacrées à l'activité physique (AP) afin de permettre aux étudiants l'acquisition des bases nécessaires pour comprendre le rôle important de l'APet la priorité qu'il convient d'accorder à la promotion d'un style de vie actif. Chapitres abordés:Représentations en matière d'AP, Répercussions de la pratique, Recommandations en matière d'AP, Mesure de l'AP, Promotion de l'AP. En ce qui concerne le module alimentation, au terme des deux cours prévus, l'étudiant sera capable de :Décrire des liens entre l'alimentation et la santé , Connaître les recommandations nutritionnelles actualisées pour la Belgique, Calculer des apports nutritionnels conseillés en nutriments énergétiques et non énergétiques pour une personne donnée, Expliquer ce que l'on entend par alimentation équilibrée d'un point de vue pratique, Pouvoir émettre une argumentation objective à propos des nouveautés dans le domaine de l'alimentation, à savoir: Les pré et probiotiques, Les Organismes Génétiquement Modifiés, Expliquer les grandes tendances des résultats des enquêtes alimentaires en Belgique, Emettre un avis critique concernant les allégations nutritionnelles, Expliquer les déterminants des choix alimentaires.Une séance illustrera la dimension psychosociale de l'alcoolisme. L'hétérogénéité des conduites d'alcoolisation sera discutée, tout en rappelant les définitions d'abus et de dépendance de la classification DSM IV. L'étiologie multifactorielle de l'alcoolisme sera présentée en s'appuyant notamment sur des modèles intégratifs et en insistant sur les aspects socio-économiques. Une séance sera consacrée à l'automédication. Deux séances seront développées sur le thème du développement durable (DD) sur l'importance de la cohérence de l'ensemble des actions qui concourent à la santé et au DD grâce à ses composantes sociale, économique et environnementale, l'importance du rôle et des responsabilités des politiques locales, régionales, nationales et/ou internationales vis-à-vis de la santé, l'importance des méthodes de travail transversales, partenariales et participatives, l'importance d'un renforcement de la cohésion sociale et de dynamiques mieux adaptées aux besoins actuels et futurs des populations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif principal du cours est d'introduire dans la formation de tous les étudiants en santé publique la dimension holistique de la santé. L'approche écologique sera illustrée par le biais des « déterminants de la santé ».
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
L'expérience professionnelle sera mobilisée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Alternance entre exposés et ateliers.
Une des deux séances consacrées au développement durable sera interactive et stimulera la créativité des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
En présentiel.
Le calendrier des cours théoriques est communiqué aux étudiants par l'Ecole de Santé publique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une version électronique des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet myULg.
Modalités d'évaluation et critères :  
Il s'agit d'une épreuve d'évaluation unique dans laquelle chaque composante du cours sera évaluée en tant que telle.
L'examen est écrit et porte sur l'ensemble de la matière abordée dans les différentes parties.
La cote globale sera déterminée en calculant la moyenne pondérée des cotes des différentes parties, en tenant compte du nombre de séances consacrées à chacune.
Conditions de réussite
Seule la cote globale sera décisive pour la réussite de l'examen. En cas d'échec, l'examen devra être repassé dans sa totalité. Aucune dispense ne sera donc accordée pour certaines parties de la matière.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Pour toute question sur l'organisation du cours, contacter l'assistant du Professeur Guillaume, B. Pétré
Tel : 04/366.25.05
Email : benoit.petre@ulg.ac.be
Département des Sciences de la Santé publique
Bât. B23, Département des Sciences de la Santé publique
Tour de Pathologie - Niveau 0
CHU - Sart Tilman
Pour toute question relative une matière spécifique, merci de contacter directement le Professeur concerné.



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