2023-2024 / SANT1004-1

Education thérapeutique du patient : Aspects pratiques et analyse éthique

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)6 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après avoir acquis les notions essentielles théoriques en ETP dans le cadre du cours de 1er bloc, les étudiants sont amenés à réfléchir de manière pratique pour identifier mais aussi mobiliser ces notions dans des situations concrètes rencontrées dans le suivi de patients chroniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit de rendre les étudiants capables de mobiliser les différentes notions acquises en Education thérapeutique du patient autour de situations cliniques/études de cas.

Savoirs et compétences prérequis

SANT0009-1 - Education thérapeutique du patient : Aspects théoriques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités d'apprentissages variées : analyse de cas, jeux, film, jeux de rôle, écoute de récits de patients, exposés ex-cathedra, patients standardisés (simulation), conducteur pédagogique, témoignages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est vivement recommandée puisque le cours se veut essentiellement tourné vers la pratique. Il en sera de même pour l'examen.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Communiquées en séance.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Cote globale qui combine :
- préparation et réalisation des activités
- travail écrit
- examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les diapositives utilisées seront mises à la disposition des participants à la suite du séminaire.

Contacts

B. Pétré, MPH, PhD. Département des Sciences de la Santé publique.
benoit.petre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs