2023-2024 / SANT4011-1

Epidémiologie

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé4 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les cours théoriques aborderont notamment les thématiques suivantes:
- définition de l'épidémiologie,
- description des approches épidémiologiques (descriptive, étiologique, évaluative),
- définition, calcul, interprétation des mesures de fréquence,
- définition, calcul, interprétation des mesures d'associations,
- typologies des études/enquêtes en épidémiologie,
- méthodes d'échantillonnage,
- sources d'erreurs dans les études épidémiologiques.

Au cours des séances de travaux pratiques, des exercices portant sur les différentes thématiques reprises ci-dessus seront réalisés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire les notions de base en épidémiologie. Montrer l'importance des méthodes statistiques dans l'élaboration des enquêtes épidémiologiques et de santé publique et dans l'analyse des résultats. 

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant devrait maîtriser les notions de base en Santé publique. L'étudiant doit avoir suivi le cours de Biostatistique (STAT0730-2).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, podcast et séances de travaux dirigés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistraux et séances de travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULiege

Lectures recommandées:


Albert, A 2013, Comment j'explore ... les différentes facettes statistiques des tables 2x2 en médecine, Rev Med Liege, 68(9): 470-478.


Bonita R, Beaglehole R, Kjellström T 2010, Eléments d'épidémiologie, 2nd ed, OMS.


Fleming ML & Parker E 2015, Introduction to Public Health, 3rd ed, Elsevier, Australia.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit sur ordinateur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier BRUYERE : olivier.bruyere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs