2023-2024 / SANT4019-1

Transition numérique dans le domaine des soins de santé

Durée

25h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 

Enseignant

Nicolas Neysen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tous les secteurs d'activités, celui de la santé y compris, sont affectés par la vague de la digitalisation. Que ce soit en termes de rapport au patient ou d'automatisation de tâches, l'intégration des technologies numériques au sein de l'hôpital se fait de plus en plus présente. Cela apporte bien entendu toute une série d'avantages, mais cela comporte aussi des risques et représente des défis sur le plan humain. Ce cours a pour objet d'introduire la notion de transformation numérique et d'approfondir les questions clés liés à ce que l'on appelle communément l'e-santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de...

  • définir le concept de transformation digitale
  • distinguer technologie digitale et stratégie de digitalisation
  • construire une approche de construction de stratégie digitale
  • parler de problématiques générales de l'e-santé
  • présenter un projet concret de transformation digitale dans le domaine des soins de santé

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fera au travers :

  • de la participation aux séances de cours théoriques
  • de la participation aux séances de guest lectures extérieures (exposés)
  • d'un portefeuille de lecture
  • de la réalisation d'un travail de groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement sera principalement du présentiel. Quelques sessions interactives pourraient être organisées en ligne (surtout pour la partie « coaching »)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

A côté des supports de cours composés des slides présentés en sessions, un portefeuille de lecture sera également mis à disposition et fera l'objet d'une évaluation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

La note finale sera composée de l'évaluation individuelle (un examen écrit dont la forme exacte reste à définir) et de l'évaluation de groupe (un travail à rendre avant la session d'examens).

Chacune de ces parties comptera pour la moitié de la note finale. Il sera obligatoire de réussir ces deux parties pour réussir le cours (minimum 10/20). En cas d'échec à l'une des parties, la note basse est donc absorbante.

En seconde session, l'évaluation individuelle prendra la forme d'un examen oral. En cas d'échec au travail de groupe, une nouvelle version du travail sera exigée (possibilité d'obtenir un feedback sur la première version).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants régulièrement inscrits au cours sont invités à s'inscrire également sur la plateforme eCampus (site du cours) afin de se tenir à jour par rapport aux annonces et aux documents pédagogiques.

Contacts

Prof. Nicolas Neysen

HEC Liège

nicolas.neysen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs