2023-2024 / SANT4028-1

Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes

Durée

30h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité3 crédits 

Enseignant

Séverine Maucq, Marie-Rose Porcu, Justine Slomian, Samuel Stipulante

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyser les situations cliniques complexes
Analyser la gestion de situations cliniques complexes
Participer à l'amélioration de la gestion des situations cliniques complexes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Aborder une situation complexe de soins de façon réfléchie et posée
  • Analyser une situation complexe de soins selon une démarche clinique fondée sur les preuves, de façon autonome et/ou en collaboration multi, pluri ou interdisciplinaire
  • Repérer les facteurs de complexité
  • Extraire une problématique situationnelle
  • Dégager des pistes de solutions adéquates et constructives (innovantes)
  • Mobiliser les compétences de l'IPA en lien avec l'analyse et la gestion situationnelle
  • Présenter une situation clinique complexe ainsi que la problématique y référente
  • Mobiliser son esprit critique
  • Prendre de la distance par rapport à un idéal
  • Se comporter comme un partenaire éclairé visant l'amélioration continue de la qualité des soins et du bien-être général en collaboration avec les patients, leur entourage et tous les professionnels impliqués dans leurs prises en soins
  • Favoriser un climat de confiance et de respect mutuel
  • Repérer les déterminants primaires et secondaires en lien avec la complexité de chaque situation
  • Evaluer l'impact des cadres institutionnels, organisationnels et légaux sur chaque situation clinique complexe objectivée
  • Etudier les interactions des partenaires de soins ainsi que leurs effets sur chacune des situations cliniques complexes
  • Repérer les forces et faiblesses d'un système de soins
  • Identifier les ressources disponibles et mobilisables dans chaque situation clinique complexe
  • Interrelier ses données
  • Porter un regard critique constructif sur les pratiques objectivées dans le cadre de chaque situation complexe, en regard des preuves, de la législation en vigueur, des ressources disponibles et des besoins essentiels
  • Etayer sa réflexivité en collaboration avec ses pairs

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Réunions en distanciel pour le suivi de l'analyse d'une situation clinique complexe, de sa gestion et des pistes d'amélioration et l'accompagnement dans la rédaction et la présentation de cette analyse.

Selon le nombre de participants, le travail d'analyse d'une situation complexe pourra être effectué en duo ou en trio.

Pour les étudiants qui se retrouvent seuls au cours de l'année en raison de l'indisponibilité d'autres membres du groupe, deux options seront proposées : continuer le travail initial seul ou intégrer un groupe préexistant.

Dialogue, questions et réponses sont encouragés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentation power point explicitant :

  • les attentes,
  • les contenus des présentations orales et du travail écrit final ,
  • les modalités organisationnelles.
  • les critères d'évaluation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Explications complémentaires: Évaluation formative (n'intervient pas dans la cote


Explications complémentaires:

  • Évaluation formative (n'intervient pas dans la cote finale).
  • Évaluation certificative de la présentation orale réalisée au dernier cours (intervient pour 30% de la note finale)
  • Evaluation certificative du travail écrit  : session de juin (intervient pour 70% de la note finale). 

     
En cas de 2ème session, le travail écrit pourra  être représenté.

Les professeurs jugeront si la partie orale doit ou non être représentée (en cas de non représentation, cette note sera reportée).

Les critères d'évaluation de la participation individuelle, du travail écrit et de la présentation orale sont joints dans les supports de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Code d'équipe Teams : 9nenxkv

Samuel Stipulante : samuel.stipulante@uliege.be

Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be 

Marie-Rose Porcu : m.porcu@helmo.be; marie-rose.porcu@uliege.be

Professeur HEPL
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs