2023-2024 / SANT4035-1

Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc., Partim 2

Durée

25h SEM, 50h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sabrina Chevalier, Yves Clerbois, Jennifer Joris, Séverine Maucq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Atelier d'intégration professionnelle? 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Coordonner une démarche clinique en situation complexe impliquant des actes techniques spécialisés et/ou des activités communicationnelles et relationnelles. 

 

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
 

  • Reformuler une annonce de mauvaise nouvelle du médecin à un patient ou sa famille.  
  • Réaliser un entretien motivationnel en identifiant les besoins et ressources du patient et en planifiant, évaluant les actions liées à l'éducation. 
  • Réaliser un examen clinique infirmier global et complet 
  • Réaliser un entretien infirmier 
  • Poser des actes techniques non invasifs diagnostiques et thérapeutiques
  • Interpréter des examens complémentaires 
  • Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière 
  • Co construire, mettre en œuvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle 
  • Se positionner dans des situations éthiques et culturelles  
 

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux et compétences développées dans le cadre du cours d'AIP du Master 1. 

Des prérequis aux séances de simulation seront parfois demandés (cfr. Planning de cours). Ces prérequis seront déterminés à l'avance et l'étudiant devra en prendre connaissance et répondre aux questionnaires avant de venir à la séance.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidelité) 

  • Analyse de situations cliniques
  • Ateliers pratiques
  • Lectures complémentaires  
  • Travail réflexif   
Les cours se répartiront en diverses séances (cfr planning de cours). Des heures de préparation seront laissées comme temps de préparation pour les prérequis des séances.  

 

Selon les thématiques abordées, la classe sera subdivisée en deux groupes d'étudiants.

 

L'étudiant devra réaliser entre 6 à 8 heures de formation complémentaire sur base de leur projet professionnel et/ou en auto-apprentissage à l'échographie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours donnés exclusivement en présentiel 

Autres : capsule e-learning, travail à domicile  

Explications complémentaires?:  

Des heures seront laissées en temps de travail de préparatoire et réflexion à domicile.


Une séance d'information sera dispensée à la rentrée académique pour fournir les divers renseignements du cours.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP. 

Equipe Teams :  https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3as0tXJ20ScKMe0P7nVRWAIK5RFUeXKGyXL415NUOP7TY1%40thread.tacv2/G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral?groupId=41c70bd4-361a-42de-9396-7ad832ff86b5&tenantId=62e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f

Nom de l'équipe : SANT4035-1 - MSI2 - AIP  (étudiants 23-24)

 

Les prérequis seront également communiqués aux étudiants via ces canaux.  

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La validation des crédits se fera via une évaluation continue reposant sur la présence, la participation, l'implication aux séances et les travaux préparatoires éventuels (cfr grille d'évaluation). Il sera demandé aux étudiants d'évaluer leurs apprentissages suite à chaque séance de simulation (points forts, à améliorer et pistes d'amélioration). Ce portefolio de suivi sera à remettre aux enseignants via le groupe TEAMS du cours.

 

Ce cours ne sera pas représentable en seconde session vu qu'il se base sur la participation continue durant toute l'année.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence obligatoire 

L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence. Il envoie un mail à Mme Chevalier. 

Il fournit dans les plus brefs délais (dans la semaine suivant le cours) un justificatif aux enseignants par version électronique. 


Sont considérées comme absence justifiée : 

- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles) 

- raison médicale  

Les autres absences sont considérées comme injustifiées. En cas d'absence injustifiée ou plus de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 pour la participation (les certificats médicaux ne seront pas sanctionnés d'un 0). 

Contacts

Sabrina CHEVALIER : sabrina.chevalier@uliege.be  
 
Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be  
 
Joris Jennifer : Jennifer.Joris@uliege.be

Séverine MAUCQ?:  severine.maucq@hers.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs