2023-2024 / SBIM0439-1

Bibliographic Research

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité3 crédits 

Enseignant

Nathalie Jacobs, Christel Pequeux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est la rédaction d'une mini-revue de la littérature sur un sujet de recherche imposé (recherche fondamentale, clinique, assurance qualité ou data management). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants devront être capables :
- De faire des recherches de documentation en bibliothèque ou sur internet sur des sujets précis et ciblés
- De résumer correctement le contenu d'un travail scientifique
- De présenter par écrit le résultat de recherches bibliographiques de façon claire et structurée
Ce cours permettra de préparer les étudiants à la rédaction de l'introduction de leur mémoire de fin d'études.

Savoirs et compétences prérequis

Cours conseillé : Systèmes d'information dans le domaine biomédical (DOCU1001-1) 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant devra réaliser un travail personnel écrit concernant un thème de recherche. Le dialogue entre les étudants, les enseignants et les tuteurs ce fera par le système d'email de la plateforme eCampus. Un agenda des activités sera transmis par les professeurs. 

Le travail sera évalué par 2 évaluateurs spécialistes du domaine de recherche sur lequel porte le travail, selon une grille d'évaluation comprenant un commentaire pour chaque critère, afin que l'étudiant connaisse ses points forts et ses points faibles.

Chaque étudiant évaluera aussi le travail d'un pair à l'aide d'une grille d'évaluation préétablie.

Le cours de Recherche Bibliographique s'inscrit dans un cursus d'apprentissage à la recherche scientifique et expérimentale. Afin d'élargir les perspectives des étudiants quant à la manière dont la recherche scientifique se réalise sur le terrain, un voyage didactique à l'étranger est organisé par et pour les étudiants dans le contexte de ce cours. Ce voyage permettra aux étudiants de visiter des laboratoires de recherche et des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques. Ils seront ainsi confrontés à l'aspect international qu erevêt leur formation et leur futur métier.





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Séance d'information  et séance non obligatoire de correction de travaux d'années précédentes. 

Espace de travail sur eCampus: les étudiants pourront interagir avec leurs évaluateurs.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail personnel écrit dont les critères suivants seront évalués: Forme, orthographe et grammaire- Précision scientifique - Introduction générale- Structure et logique de l'état actuel de la question - Contenu - Adéquation des conclusions et des figures éventuelles - Qualité (actualité et adéquation) des références.

80% de la note sera donnée par les évaluateurs senior et 20% par un étudiants.

Le travail sera soumis à un détecteur de plagiat.

Dans le cadre du cours de Recherche Bibliographique, il est important de pouvoir déterminer dans quelle mesure l'utilisation de ChatGPT apporte une plus-value au travail demandé. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

A ceux qui utiliserons ChatGPT comme outils leur de leur travail de Recherche Bibliographique, nous demandons à la fin des 3 pages de synthèse bibliographique de réaliser une analyse de l'utilisation de ChatGPT dans le contexte du cours.

  • Que lui avez-vous demandé ?
  • La réponse apportée était-elle pertinente ?
  • Pour quelle partie du travail l'utilisation de ChatGPT a été utile ?
  • Pour quelle partie du travail l'utilisation de ChatGPT a été inutile ?
  • Dans les réponses de ChatGPT, qu'est-ce qui était faux ?
  • Dans les réponses de ChatGPT, qu'est-ce qui manquait ?
  • Dans les réponses de ChatGPT, qu'est-ce qui était trop vague ?

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nathalie Jacobs +32 4 366 24 20 n.jacobs@uliege.be
Christel Pequeux +32 4 366 22 17 C.Pequeux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs