Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
SBIM0473-1  
Neuro-anatomie fonctionnelle des vertébrés
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences biomédicales, à finalité4
Nom du professeur :
Rachelle Franzen
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Table des Matières 1) Introduction: organisation anatomique générale du système nerveux. 2) Les enveloppes du cerveau: les os du crâne et les méninges/ LCR. 3) Le cerveau 4) Le tronc cérébral et les nerfs crâniens 5) Le cervelet: anatomie - histologie - fonctions 6) La moelle épinière: anatomie - histologie - fonctions 7) La vascularisation du SNC 8) Le système nerveux périphérique et les plexus. 9) La vision 10) L'olfaction - Le goût 11) L'audtion et l'équilibre 12) Les sensibilités profondes et protopathiques 13) Le système moteur 14) Le système limbique 15) Les fonctions corticales supérieures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Objectifs d'apprentissage:
1) Connaître l'anatomie du SN et localiser les principales structures du SNC. 2) Savoir décrire les principales voies sensitives et motrices 3) Savoir expliquer les étapes successives permettant la réalisation d'un acte moteur volontaire et son contrôle 4) Connaître les fonctions du cervelet et leurs voies respectives (afférences/efférences cérébelleuses). 5) Connaître les différences entre SN sympathique et parasympathique 6) Savoir expliquer les diverses composantes de la douleur: localisation - composante émotionnelle - composante autonome - contrôle 7) Connaître les structures impliquées dans le langage. 8) Connaître les structures et circuits impliqués dans la mémoire. 9) Connaître tous les nerfs crâniens, leur noyau et fonctions respectives. 10) Savoir décrire la vascularisation du SNC, les territoires vasculaires des principales artères
Savoirs et compétences prérequises :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
30h en présentiel au 1er semestre
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les diaporamas sont donnés aux étudiants à la fin de chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dr. Rachelle Franzen
Chef de Travaux Neuro-anatomie Département des Sciences Biomédicales et Précliniques GIGA Neurosciences
Tél: 04/366.51.92
rfranzen@ulg.ac.be