2023-2024 / SCER0010-1

Atmospheric pollution - monitoring and fate

Durée

32h Th, 16h Ex.

Nombre de crédits

 Executive Master in Sciences and Management of the Environment (certificat organisé à l'étranger)10 crédits 

Enseignant

Angélique Léonard, Nguyen Thi Lan Binh, Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A. Léonard
Ce cours traite de la pollution atmosphérique de manière large en abordant à la fois les aspects liés à la production des polluants, la prévention des émissions (méthodes primaires) et le traitement de la pollution (méthodes secondaires). Les techniques d'épuration des gaz de combustion sont présentées pour les grandes installations de combustion ainsi que pour les véhicules.
La fin du cours se penche sur les technologies avancées de production d'électricité à partir de gazéification de biomasse ou de charbon.
Principaux polluants étudiés : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de soufre, composés organiques oxydés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, suies et cendres.
Méthodes primaires : modification du mix énergétique, réduction de la quantité d'énergie primaire consommée, épuration du combustible, optimisation des conditions opératoires, ...
Méthodes secondaires : épuration des fumées (désulfuration, dénitrification, dépoussiérage, capture du CO2, pot catalytique 2 voies et 3 voies, ...).

Partim B. A-C Romain
La première partie présente la pollution atmosphérique -composition, structure et chimie de l'atmosphère -principaux polluants, leurs origines et leurs impacts, vocabulaire associé, législation en vigueur, réseaux de mesure en Belgique, normes La seconde partie présente les principales techniques de mesure des polluants gazeux. Instruments de mesure -principe de fonctionnement (capteurs chimiques, spectroscopie, détecteurs) -choix des instruments en fonction de différents critères.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim A. Léonard
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
1) de montrer sa compréhension des concepts théoriques vu au cours ;
2) de réaliser l'inventaire des principaux polluants de la combustion, d'en expliquer les mécanismes de production, et de restituer les moyens et technologies permettant soit de prévenir leur émission, soit de les éliminer des fumées de combustion ;
3) de réaliser un calcul de débit et de composition de fumées lors de la combustion d'un combustible fossile réalisée en excès d'air incluant la détermination du pouvoir comburivore, fumigène, ainsi que la vérification des teneurs en oxydes de soufre et d'azote en accord avec la régulation en vigueur.

Partim B. A-C Romain
L'étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement des instruments, de choisir la technique de mesure selon les différents critères de la problématique et d'interpréter les résultats en application de la réglementation environnementale.

Savoirs et compétences prérequis

Formation de bachelier comprenant un cours de chimie de base. Des notions de thermochimie et de cinétique de la combustion des combustibles fossiles constiuent un plus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim A
Le cours est constitué de séances en visioconférence dont l'une est consacrée à la réalisation d'un exercice pratique de calcul de composition de fumées lors d'une combustion.
Partim B
Une visite d'un laboratoire suivie d'un séminaire sur la mesure des émissions en cheminée industrielle est organisée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim A
Cours en visioconférence vers le Vietnam

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim A :
Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition via email.
Partim B : Notes de cours (copie du ppt + documentation annexe)

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit est organisé en janvier et septembre.
Partim A (50% de la note globale)
Partim B (50% de la note globale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Planning non encore défini.

Contacts

Prof. Angélique LEONARD Dpt of Chemical Engineering PEPs - Products, Environment, Processes Quartier Agora Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51 Tél. 04/366.44.36 A.Leonard@ulg.ac.be

Anne-Claude ROMAIN Département des Sciences et Gestion de l'Environnement Université de Liège-Campus d'Arlon Avenue de Longwy, 185 B-6700 ARLON Belgium Tel: 32 (0) 63 23 08 59 Fax: 32 (0)63 23 08 00 acromain@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs