Durée
15h Th
Nombre de crédits
Formation doctorale en sciences (BBMC) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La réponse cellulaire aux dommages à l'ADN comporte de très nombreuses facettes.
Les lignes directrices du cours sont
- la nature des différents dommages (origines endogènes ou exogènes)
- les différents systèmes de réparation (photolyase, O6-méthylguanine méthyltransférase, réparation par excision de bases et de nucléotides, réparation des bases mésappariées, réparation des cassures simple- et double-brins).
- les cascades de signalisation induites par les dommages et contrôlées par les kinases ATM, ATR
- l'épissage alternatif induit par les dommages à l'ADN
- les polymérases translésion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours , l'étudiant aura pris connaissance des multiples facettes de la cascade de signalisation "Réponse Cellulaire aux Dommages à l'ADN" qui est essentielle à la stabilité du génome.
Les points suivant auront été développés
- contrôle de l'équilibre survie/mort cellulaire en condition de stress génotoxique
- prévention de l'initiation et de la progression des tumeurs
- importance de la cascade de signalisation DDR dans le succès ou l'échec des traitements chimio- et radio-thérapeutiques anticancéreux ciblant l'ADN
Savoirs et compétences prérequis
ce cours s'adresse aux étudiants du 3ième cycle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours en présentiel
présentation d'articles par les étudiants au cours des dernières scéances
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
une copie des diapositives présentées est remise en début de chaque cours
Modalités d'évaluation et critères
présentation d'un article scientifique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est donné en français ou en anglais en fonction des étudiants inscrits
Contacts
yvette.habraken@uliege.be