2023-2024 / SDOC0049-1

Réponses cellulaires aux dommages à l'ADN

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences (BBMC)3 crédits 

Enseignant

Yvette Habraken

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La réponse cellulaire aux dommages à l'ADN comporte de très nombreuses facettes.
Les lignes directrices du cours sont
- la nature des différents dommages (origines endogènes ou exogènes)
- les différents systèmes de réparation (photolyase, O6-méthylguanine méthyltransférase, réparation par excision de bases et de nucléotides, réparation des bases mésappariées, réparation des cassures simple- et double-brins).
- les cascades de signalisation induites par les dommages et contrôlées par les kinases ATM, ATR
- l'épissage alternatif induit par les dommages à l'ADN
- les polymérases translésion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours , l'étudiant aura pris connaissance des multiples facettes de la cascade de signalisation  "Réponse Cellulaire aux Dommages à l'ADN" qui est essentielle à la stabilité du génome.
Les points suivant auront été développés 

- contrôle de l'équilibre survie/mort cellulaire en condition de stress génotoxique
- prévention de l'initiation et de la progression des tumeurs
- importance de la cascade de signalisation DDR dans le succès ou l'échec des traitements chimio- et radio-thérapeutiques anticancéreux ciblant l'ADN

Savoirs et compétences prérequis

ce cours s'adresse aux étudiants du 3ième cycle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours en présentiel 
présentation d'articles par les étudiants au cours des dernières scéances

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

une copie des diapositives présentées est remise en début de chaque cours

Modalités d'évaluation et critères

présentation d'un article scientifique

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est donné en français ou en anglais en fonction des étudiants inscrits

Contacts

yvette.habraken@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs