2023-2024 / SEMI0733-1

Approche pluridisciplinaire du travail

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)6 crédits 

Enseignant

Bruno Frère, Manoée Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première séance du séminaire a pour but de présenter les modalités du cours, les consignes pour le travail et les textes qui serviront de base à celui-ci. Le reste du quadrimestre est dédié à l'avancement des étudiant.e.s dans leur travail individuel, avec la possibilité d'être accompagné.e par les coordinateur.trice.s du séminaire en cas de besoin, sur demande de l'étudiant.e. Une séance intermédiaire aura lieu au cours du quadrimestre, dédiées aux questions que les étudiant.e.s pourraient avoir.  
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs a` remplir consistent a` :

  • Faire preuve d'autonomie dans la rédaction et d'une capacité à ressaisir les enjeux pluridisciplinaires du travail et à recroiser un ensemble de points de vue scientifiques variés sur la question (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, histoire, etc.).
  • [Ecirc]tre en mesure de fournir une analyse transversale des textes, traitant de la question de la souffrance au travail, qui soit débarrassée de toute porte´e ide´ologique ou normative ;
  • Veiller à ce que les principaux concepts des textes étudiés soient correctement mis en corrélation pour cadrer le thème ;
  • [Ecirc]tre en mesure de formuler une hypothèse de base relative à la souffrance au travail, que le textes viendraient ensuite étayer, soit par le truchement d'un débat contradictoire entre les auteur.trice.s, soit par le truchement d'une mise en concordance de leurs thèses respectives. En cas de débat contradictoire, le travail veillera à présenter les arguments scientifiques des un.e.s et des autres et justifiera les raisons pour lesquelles certains lui semblent plus pertinents à terme.
  • Parvenir à dégager les cadres théoriques des textes pour les faire dialoguer en veillant à recourir à leurs exemples ou illustrations empiriques à dessein.  
  • Présenter une conclusion synthétique qui rappelle soit pourquoi certaines des perspectives abordées semblent plus pertinentes que d'autres, soit pourquoi on gagnerait à les considérer dans leur ensemble, dans une redéfinition cadrée de ce que peut représenter la souffrance au travail dans les sociétés salariales contemporaines.
  • Restituer l'ensemble de ces e´le´ments dans un e´crit structure´ respectant des consignes formelles pre´cises.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de séminaires ayant pour but de présenter les modalités du séminaire et de répondre aux questions des étudiant.e.s, accompagnements individuels sur demande des étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir le portefeuille de textes présenté lors de la première séance et disponible sur l'onglet eCampus du séminaire.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation se base exclusivement sur le travail individuel remis en janvier (pour la première session) ou en août (pour la seconde session). Le travail est e´value´ par les coordinateur.trice.s en fonction de l'atteinte des objectifs de´finis ci-dessus et du respect des consignes formelles.

Le travail sera e´value´ sur la base des e´le´ments suivants (a` titre indicatif) :

  • La rigueur de la dissertation ;
  • La qualite´ et l'originalite´ du développement argumentaire ;
  • La mai^trise des contenus the´oriques mobilise´s ;
  • La cohe´rence des analyses propose´es et de la mobilisation des illustrations empiriques ;
  • La capacite´ d'un retour critique sur le travail re´alise´ ;
  • La qualite´ et le soin dans la re´daction du texte (orthographe, syntaxe, style et structure ade´quats) ;
  • Le traitement scientifique des sources mobilisées (citations, guillemets, pagination, bibliographie, etc.)
Tout plagiat entrai^ne la nullite´ et l'impossibilite´ pour l'e´tudiant.e de valider les cre´dits lie´s au séminaire (cf. re`gles relatives au plagiat consultables depuis la page web suivante : https://my.student.uliege.be/cms/c_11161787/fr/mystudent-prevenir-le-plagiat).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les enseignant.e.s et modalités de ce séminaire ont changé depuis l'année académique 2022-23. Les étudiant.e.s qui seraient amené.e.s à présenter à nouveau ce cours suite à un échec l'année passée devront présenter un travail individuel cette année selon les même modalités que les étudiant.e.s présentant ce cours pour la première fois.

Contacts

Bruno Frère, Manoée Thiry

Association d'un ou plusieurs MOOCs