Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 31/10/2014
Version 2013-2014
SMEM0012-1  Mémoire

Durée :  
Nombre de crédits :  
Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie, 2e année22
Master en sciences mathématiques, à finalité didactique, 2e année22
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en gestion, 2e année22
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en informatique, 2e année22
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en statistique, 2e année22
Nom du professeur :  Collégialité
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Les étudiants inscrits en deuxième année du Master Mathématique doivent effectuer un mémoire de fin d'études. Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision d'un promoteur et éventuellement d'un co-promoteur. Le promoteur doit être titulaire d'un enseignement dispensé au Département de Mathématique ou membre du personnel scientifique du Département porteur d'un titre de docteur. Le mémoire peut être réalisé, en partie ou en totalité, dans une unité d'un autre Département de l'Université.


Un membre n'appartenant pas au Département de Mathématique ou n'y dispensant pas de cours peut assurer la supervision d'un mémoire pour autant qu'un co-promoteur titulaire d'un enseignement au sein du Département de Mathématique ou qu'un membre du personnel scientifique du Département porteur d'un titre de docteur y soit associé.


Le rôle d'un promoteur est de définir clairement les objectifs du travail et d'assister l'étudiant dans la réalisation de celui-ci. L'étudiant doit cependant agir de la manière la plus indépendante possible. Si un co-promoteur a été désigné, le promoteur et le co-promoteur agissent de concert pour la définition des objectifs.


Les étudiants sont invités à visiter les unités du Département de Mathématique et à s'informer auprès des promoteurs potentiels afin d'obtenir des propositions de sujet de mémoire ainsi que des informations complémentaires.


Le mémoire doit normalement être présenté lors d'une session d'examens de la seconde année. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons jugées exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Le mémoire doit contenir une introduction, un relevé de la littérature, une présentation des résultats et une bibliographie permettant de retrouver les références citées.


Une commission de lecture est composée de quatre à sept personnes (dont le promoteur), titulaires d'un doctorat (ou d'un titre jugé équivalent, ou encore d'une expertise reconnue). Un membre académique du Département de mathématique est désigné par le Conseil des Études comme point fixe ; le point fixe fait partie de la commission de lecture de chaque mémoire. Hormis ce point fixe, la commission de lecture est établie par le promoteur et proposée pour approbation au Conseil des Études lors de sa première séance du second quadrimestre. Les membres de la commission de lecture reçoivent chacun un exemplaire du mémoire qu'ils doivent juger. Un exemplaire supplémentaire, destiné à la bibliothèque, ainsi qu'une version electronique sous format PDF doivent aussi être remis au secrétariat.
 
La page de couverture du mémoire comprend les indications suivantes :
- Université et son logo
- Faculté des Sciences
- Département de Mathématique
- Titre du mémoire
- Nom de l'étudiant
- Grade concerné et orientation
- Date


Le mémoire ne pourra être l'objet d'une publication, même partielle, sans l'accord du promoteur. Le plagiat est sanctionné par l'Université de Liège ; à ce titre, l'étudiant est invité à s'informer à l'adresse suivante : http://www.ulg.ac.be/cms/c_146131/fr/quelles-sont-les-diverses-formes-de-plagiat


Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes selon un horaire défini par le Conseil des Études ; cette présentation est suivie d'une défense publique de 15 minutes pendant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toutes les questions pertinentes. Lorsque le jury n'a plus de question, les membres de l'assistance peuvent à leur tour poser des questions.


À l'issue de cette défense, une note est proposée par le point fixe avant d'être débattue au sein de la commission de lecture.


Pour la finalité approfondie, une note supplémentaire correspondant au complément de mémoire est donnée par le promoteur. Cette note peut, par exemple, se baser sur les résumés fournis par l'étudiant des séminaires et colloques auxquels il a assisté ou sur un travail personnel imposé par le promoteur.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Prof. Samuel NICOLAY
S.Nicolay@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI