2023-2024 / SMEM0012-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité18 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Jean-Pierre Schneiders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits en bloc 2 du master en sciences mathématiques doivent présenter un mémoire de fin d'études pour conclure leur formation.

Ce mémoire est préparé sous la supervision d'un promoteur et éventuellement d'un co-promoteur et fait suite au cours « Préparation au mémoire ».

Dès leur entrée en master, les étudiants sont invités à contacter les promoteurs et co-promoteurs potentiels afin d'obtenir des propositions de thèmes de mémoire.

Le thème du mémoire est choisi en commun accord par le promoteur, le co-promoteur éventuel et l'étudiant et doit normalement faire suite au travail effectué pour le cours « Préparation au mémoire ».

Le contenu du mémoire doit permettre de faire la preuve de la maîtrise acquise par l'étudiant dans un domaine relevant des mathématiques.

Il est d'habitude rédigé en français mais peut l'être en anglais si le promoteur marque son accord.

Le promoteur ou le co-promoteur doit être membre permanent du Département de Mathématique. De plus, l'un d'eux doit être porteur d'un titre de docteur. Le mémoire peut cependant être préparé, en partie ou en totalité, hors du Département de Mathématique.

Le rôle du promoteur est de définir clairement les objectifs du travail et d'aider l'étudiant à les atteindre. Il peut être secondé dans cette tâche par le co-promoteur. Si le promoteur est extérieur au Département de Mathématique, le co-promoteur servira également de relai entre le département, l'étudiant et le promoteur.

Même s'il peut recevoir de l'aide, l'étudiant doit agir de la manière la plus indépendante possible afin de développer ses capacités de travail en autonomie.

Si le travail ne peut être soumis en première session, l'étudiant ne doit pas espérer autant d'aide entre les deux sessions que durant les deux premiers quadrimestres.

La version finale du mémoire doit contenir une introduction, une présentation des résultats et une bibliographie permettant de retrouver les références citées. La page de couverture du mémoire comprendra les indications suivantes :

  • Université et son logo
  • Faculté des Sciences
  • Département de Mathématique
  • Titre du mémoire
  • Master concerné
  • Année académique
  • Noms de l'étudiant, du promoteur et du co-promoteur éventuel
Un modèle est disponible en sur la page MyULiège du cours. Les fichiers LaTeX correspondants sont également disponibles sur cette page.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir présenté son mémoire de fin d'étude, l'étudiant devrait avoir acquis une maîtrise complète du sujet traité. Il devrait également être capable de présenter ce sujet oralement et par écrit comme attendu par la communauté mathématique. Enfin, il devrait avoir développé son esprit critique et être capable de trouver facilement son chemin dans la littérature scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le mémoire est évalué par une commission de lecture.

Celle-ci est constituée de quatre à sept personnes (titulaires d'un doctorat ou d'un titre jugé équivalent, ou encore d'une expertise reconnue). Elle comprend toujours le promoteur et le co-promoteur e´ventuel ainsi que trois points fixes choisis parmi les membres permanents du De´partement de Mathe´matique. Ces points fixes sont de´signe´s par le Conseil du De´partement au de´but de l'anne´e acade´mique.

Fin janvier, le promoteur communiquera une brève description du thème du mémoire et une proposition de commission de lecture au coordinateur. Ces propositions seront ensuite discutées et éventuellement modifiées en Conseil de Département avant d'être transmises à l'apparitorat.

Pour chaque session, une date limite pour le dépôt est fixée par le coordinateur en accord avec le Conseil de Département et communiquée aux étudiants. C'est pour cette date que le texte final du travail doit être déposé en PDF sur MatheO et qu'un exemplaire imprimé doit être fourni à chaque membre de la commission de lecture.

Le plagiat étant sanctionné par l'Université de Liège, l'étudiant est invité à s'informer sur la page dédiée du site de l'université pour éviter tout problème.

Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes ; cette présentation est suivie d'une défense publique de 15 minutes durant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toute question jugée pertinente. Lorsque la commission de lecture n'a plus de question, les membres de l'assistance peuvent à leur tour poser leurs questions éventuelles.

À l'issue de cette défense, la commission de lecture évalue le prestation de l'étudiant en tenant compte en particulier :

  • du travail fourni,
  • de l'aide demandée,
  • de la clarté de la rédaction,
  • de la pertinence de la bibliographie,
  • de la qualité de la présentation orale,
  • de la maîtrise du sujet lors des réponses aux questions.
La note finale sera choisie par les points fixes après les présentations de tous les mémoires.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordinateur : Jean-Pierre Schneiders Président du Jury du Master en Sciences Mathématiques Département de Mathématique (Bât. B37, Bureau 1/60) Allée de la Découverte, 12 - 4000 Liège (Sart-Tilman) Tél. : (04) 366.94.01 - E-mail : jpschneiders@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs