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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 19/04/2014
SMEM0016-1  Mémoire

Durée :  
Nombre de crédits :  
Master en sciences chimiques, à finalité approfondie, 2e année20
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 2e année20
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée, 2e année20
Nom du professeur :  Collégialité
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Le travail de fin d'études  (mémoire) vise à réaliser une étude personnelle sur un sujet en relation avec les Sciences Chimiques. Cette étude concerne une synthèse originale de travaux de recherche récents mettant en perspective un certain sujet d'étude, une contribution au développement d'une recherche en cours dans le laboratoire  d'accueil, ou encore directement un travail de recherche original pouvant conduire à la publication de résultats au terme du travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
1. Le travail de fin d'études est réalisé sous la direction d'un promoteur et éventuellement d'un co-promoteur, tous deux porteurs du diplôme de Docteur avec thèse. Le promoteur est membre du Département de Chimie et assume la responsabilité de la bonne tenue du mémoire. Le co-promoteur peut être une personne extérieure au département. Le rôle du/des promoteur(s) est de définir clairement les objectifs du travail en début d'année et d'assister l'étudiant dans la réalisation de celui-ci tout au long de l'année académique. Dans le cas d'un tandem promoteur/co-promoteur, ces derniers agissent de concert pendant toute la durée du travail et pour la définition des objectifs.


2. En début d'année académique et au plus tard pour la première réunion du Conseil des études, un titre provisoire du mémoire est établi et le (ou les) promoteur(s) est (sont) désigné(s). Il est également établi à cette date un comité de lecture du mémoire constitué de 3 personnes, tous titulaires du diplôme de Docteur avec thèse. Un membre au moins du comité de lecture est totalement extérieur au domaine de recherche concerné par le travail de fin d'études. Les titres, choix des promoteurs/co-promoteurs et membres des comités de lecture sont soumis pour approbation au Conseil des études, dans le respect du présent règlement. 


3. Le travail de fin d'études fait l'objet d'une remise d'un manuscrit papier aux dates prévues à cet effet par le Conseil des études, avec une copie à l'attention du (des) promoteur(s), de tous les membres du comité de lecture et du Président du jury qui atteste de la date de réception. Tout retard est sanctionné sur la cote finale. Le manuscrit contient d'une part une introduction explicitant l'état des connaissances actuelles du sujet étudié, les objectifs et le contenu du travail, et d'autre part une conclusion synthétisant les résultats obtenus ainsi qu'une bibliographie Il est ensuite présenté en fin d'année devant le jury d'examen. La présentation, d'une durée maximale de 15 minutes, fait en premier lieu état des objectifs qui étaient assignés pour le travail et fait ensuite la synthèse des travaux réalisés par l'étudiant à cet effet. A l'issue de la présentation, des questions sont posées par les membres du jury. 


4. Le travail de fin d'études est coté suivant la règle suivante. La moitié de la cote est attribuée par le tandem promoteur/co-promoteur. Cette cote évalue la qualité du manuscrit et le travail réalisé par l'étudiant tout au long de l'année académique. Trente pour cent de la cote sont attribués par le comité de lecture (moyenne des cotes des différents membres). Cette cote évalue la qualité du manuscrit, de la présentation orale et des réponses aux questions posées lors de la défense. Les vingt pour cent restants sont attribués par les autres membres du jury d'examen de second master, présents lors de la défense, qui évaluent la présentation orale et les réponses aux questions. Le jury veille à l'homogénéité des critères d'évaluation.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Prof. Christian DAMBLON
c.damblon@ulg.ac.be


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