2023-2024 / SOCI0009-1

Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel

Durée

15h Th, 15h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)3 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Master en sciences du travail3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation de grilles de diagnostic organisationnel: les configurations de Mintzberg et Pichault et Nizet + l'analyse stratégique des organisations de Crozier et Friedberg

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'outils transversaux d'analyse de l'action collective dans une perspective de sociologie organisationnlle

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation des grilles d'analyse avec exemples. Résolution d'études de cas. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Remarque:

Les séances de cours seront organisées en présentiel dans le local Domat (B31) aux dates suivantes : 26/09, 10/10, 24/10, 7/11, 14/11, 28/11 et 5/12 de 17 à 20h00

Les séances seront également disponibles sous format numérique (podcast).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un plan détaillé du cours, un dossier de lecture et une bibliographie seront mis à disposition sur la plate-frome e-campus, page dédiée au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail personnel à déposer pour le 17 janvier 2024 au plus tard exclusivement via la page dédiée au cours sur la platerforme e-campus

Délai de rigueur.

 
Les consignes sont identiques pour la seconde session. Dépôt d'un travail pour le 20 août 2024 exclusivement via e-campus

Délai de rigueur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours en présentiel (voir plus haut).

Contacts

F.Schoenaers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs