Programme des cours 2016-2017
SOCI0023-1  
Sociologie de l'éducation
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Master en anthropologie, à finalité3
Master en sociologie, à finalité3
Master en sciences du travail, à finalité3
Master en sociologie et anthropologie3
Master en sciences du travail3
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère à finalité4
Nom du professeur :
Jean-François Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours porte plus spécifiquement sur une approche critique du mode d'éducation scolaire et des effets induits par les habitudes et les routines qui le constituent. Il s'agira, durant cette année académique 2016-2017, d'envisager de façon critique les difficultés d'entrée dans le métier d'enseignant et la question des abandons précoce des jeunes enseignants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La formation dispensée dans le cadre du cours de Sociologie de l'éducation vise à développer chez les étudiants en sociologie les compétences suivantes : 1°) la capacité à déconstruire des propositions de sens commun se présentant sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ; 2°) la capacité à formuler un problème social en une problématique sociologique ; 3°) la capacité à déceler dans les pratiques habituelles ou routinières, dans les objets, dans les modalités d'organisation spatiale et temporelle de la relation pédagogique, la trace de schèmes ou de modèles socialement situés, à identifier les fondements de ces schèmes et les enjeux sociétaux auxquels ils répondent ; 4°) la capacité à organiser un travail de recherche documentaire et bibliographique sur la thématique retenue ; 5°) la capacité à lire, synthétiser et extraire d'un article ou d'un ouvrage théorique les éléments utiles pour l'analyse des faits observés ; 6°) la capacité à rédiger un rapport écrit d'analyse d'un problème éducatif, composé des éléments repris ci-dessus (faits observés ; déconstruction des évidences ; formulation d'une problématique sociologique ; mise en évidence des éléments structurels de la relation pédagogique) ; 7°) la capacité à confronter son analyse personnelle aux analyses réalisées par d'autrs étudiants pour compléter, affiner ou corriger le travail réalisé ; 8°) la capacité à argumenter les orientations théoriques retenues, les constats ou le diagnostic posés.
Savoirs et compétences prérequis :
Une connaissance du système éducatif en Belgique francophone est utile.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage est basé sur l'analyse de récits d'incidents critiques relatés par des enseignants en formation ou en fonction, de problèmes ou de questions qui se posent actuellement dans l'enseignement obligatoire et dans l'exercice du métier d'enseignant. Les étudiants disposent d'un syllabus reprenant l'énoncé des problèmes et des références théoriques. Enfin, les étudiants devront concevoir une démarche d'investigation et de collecte de données visant à élucider un problème présenté en début de formation.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Résolution de situations-problèmes présentées dans le syllabus. Rencontre et interviews d'acteurs du monde scolaire. Exploitation de reportages vidéo et d'observations réalisées dans le milieu scolaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles.
Modalités d'évaluation et critères :
La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 100 pts répartis comme suit.
Sur 60 pts : une interrogation écrite, à livre ouvert. Il s'agira, au départ de brefs comptes-rendus de situations scolaires, de « problématiser », c'est-à-dire de soulever un ensemble cohérent de questions, de proposer des hypothèses sur ce qui, dans chacune des situations présentées, « fait problème » et de dégager des pistes de réflexion transversale sur les enjeux actuels de l'éducation scolaire. La qualité des apports sociologiques sera évaluée en tenant compte des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) : 1°) l'exactitude et la précision du contenu sociologique (les notions utilisées seront correctement appréhendées et définies) ; 2°) l'intégration des différentes notions utilisées dans une analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent ; 3°) la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.
En cas d'insuffisance grave à l'examen (note égale ou inférieure à 7/20), la prestation globale de l'étudiant sera sanctionnée par la même note. En d'autres termes, la réussite de l'interrogation écrite conditionne la réussite de l'examen de Sociologie de l'éducation.
Sur 40 pts : un travail personnel d'analyse du problème présenté lors de la première séance du cours de Sociologie de l'éducation. Ce travail personnel suppose une démarche de collecte de données (observations ; questionnaires ; entretiens) et de rédaction d'un compte rendu écrit de cette démarche. Le rapport individuel d'analyse des données collectées consistera en un document n'excédant pas 20 pages, interligne 1.5, caractère 11).
La qualité des apports sociologiques sera évaluée en tenant compte des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) : l'exactitude et la précision du contenu sociologique (les notions utilisées seront correctement appréhendées et définies) ; l'intégration des différentes notions utilisées dans une analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ; la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.
Stage(s) :
Aucun stage n'est prévu. Il sera toutefois possible de compléter le travail d'analyse par la rencontre d'acteurs du monde scolaire et de mettre en oeuvre le dispositif d'investigation défini.
Remarques organisationnelles :
Participation requise aux différentes séances de travail.
Contacts :
Enseignants : J.-F. GUILLAUME, Tél. : 04/366 35 03 - Fax : 04/366 47 51 Bureau 1.90 (Bât. B31, Sart Tilman) E-Mail : jean-francois.guillaume@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Notes de cours 2016-2017
Supports pour les séances de travail et pour l'évaluation finale.