Programme des cours 2017-2018
SOCI0064-1  
Approche sociologique de la justice sociale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences humaines et sociales5
Bachelier en sociologie et anthropologie5
Master en sciences de la population et du développement, à finalité5
Bachelier en information et communication5
Nom du professeur :
Mohamed Nachi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour appréhender la justice sociale, les orientations théoriques et les analyses sociologiques sont aussi multiples que diverses, difficile dès lors de les aborder toutes. Dans le cadre de ce cours nous nous intéressons plus particulièrement aux apports de la sociologie pragmatique pour l'étude du sens de la justice, tel qu'il se déploie dans la vie quotidienne. A partir notamment des travaux de L. Boltanski et L. Thévenot et de nos propres travaux sur la sociologie pragmatique et la justice qui apportent une contribution nouvelle dans ce domaine, le cours cherchera à cerner les enjeux sociologiques, à la fois théoriques et pratiques, des questions de justice et d'injustice dans des situations sociales différentes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre au sérieux le sens ordinaire de la justice dans la vie quotidienne, tel est la préoccupation essentielle de l'approche pragmatique. En s'appuyant sur nos travaux empiriques, il s'agit de traiter de « cas » pratiques, « d'histoires d'injustice » pour saisir le sens de la justice. La problématique générale consiste à s'interroger sur le caractère universel et/ou particulier du sens de la justice : est-il indépendant de toute influence culturelle ou est-il, au contraire, local et, de ce fait, l'expression de valeurs morales spécifiques ? Telle est la question centrale à laquelle le cours tentera d'apporter des éléments empiriques de réponse en s'appuyant sur une enquête menée en Tunisie et en France.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement interactif. Présentation orale du modèle d'analyse sociologique accompagnée de discussions au sujet d'histoires d'injustice. Les étudiants seront amenés à analyser des histoires d'injustice issues de notre enquête de terrain en Tunisie et en France. Chaque étudiant doit choisir une histoire d'injustice et l'analyser du point de vue de la sociologie pragmatique en mobilisant son modèle théorique. Au terme de l'analyse chaque étudiant doit remettre un document écrit synthétisant le résultat de son travail.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Deux ouvrages de référence seront proposés aux étudiants :
M. Nachi, Introduction à la sociologie pragmatique. Vers un nouveau 'style' sociologique ?, Paris, A. Colin. (Collection « Cursus »), 2006/2015. (« Préface de Luc Boltanski »).
M. Nachi, Le Sens de la justice. Exploration sociologique d'histoires d'injustices en Tunisie et en France, Paris, Les points sur les i, 2017.
Modalités d'évaluation et critères :
- Travail écrit : 1/3 de la cote
- Examen final oral : 2/3 de la cote
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignant : M. NACHI - Bureau 0/48 - Tel : 04/366.36.07 - E-mail : M.Nachi@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme M. SALERNO - Tel : 04/3663.1.61