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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
SOCI0064-1  Approche sociologique de la justice sociale

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences humaines et sociales, 3e année6
Bachelier en sociologie et anthropologie, 3e année6
Année préparatoire au master en sociologie6
Bachelier en information et communication, 3e année5
Bachelier en information et communication, 3e année4
Nom du professeur :  Mohamed Nachi
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
L'étude de la justice sociale peut revêtir différentes formes et requérir divers angles d'attaques. Les orientations théoriques sont assurément assez nombreuses. L'objectif du cours est d'aborder quelques-unes parmi les plus significatives pour construire une approche sociologique du sens ordinaire du juste. Une attention privilégiée sera attribuée à la sociologie pragmatique dans la mesure où elle apporte une contribution nouvelle à l'étude de la justice en particulier et de la morale en générale. Cette approche conduit à placer le concept de compromis au centre de la réflexion, car le sens de la justice est souvent l'expression de compromis entre une pluralité de principes de justice et de valeurs morales.
Prendre au sérieux le sens ordinaire de la justice, tel est la préoccupation essentielle de la sociologie de la justice. A partir notamment des travaux de L. Boltanski et L. Thévenot, le cours cherchera à cerner les enjeux de la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. En s'appuyant sur des travaux empiriques, il vise, d'une part, à donner un aperçu sur la façon dont les sociétés contemporaines traitent les problèmes de justice, de reconnaissance, de solidarité, etc. et, d'autre part, à analyser des situations d'injustice où des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, se considèrent offensés, déconsidérés, humiliés, etc. Nous chercherons également à comprendre comment ces acteurs nouent des accords, construisent des compromis pour pouvoir agir en commun.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Donner un large éventail d'éléments propres à la justice sociale et permettre aux étudiants d'apprendre à raisonner sur des cas concrets en fonction de critères donnés.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Enseignement interactif. Présentation orale accompagnée de discussions au sujet de problèmes concrets de justice. Les étudiants seront conviés à recueillir des « affaires » d'injustice issues de la vie quotidienne et des situations de compromis afin de les analyser dans une perspective de sociologie pragmatique. A partir des ces analyses, les étudiants doivent remettre un travail écrit au professeur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Deux ouvrages de référence seront conseillés aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :  
- Travail écrit : 1/3 de la cote
- Examen final oral : 2/3 de la cote
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant : M. NACHI - Bureau 0/48 - Tel : 04/366.36.07 - E-mail : M.Nachi@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme M. SALERNO - Tel : 04/3663.1.61



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