Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
SOCI0065-2  Séminaire d'accompagnement à la recherche

Durée :  20h SEM
Nombre de crédits :  
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée, 1re année3
Nom du professeur :  Cynthia Slomian
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Chaque étudiant réalise dans le courant du deuxième quadrimestre de la première année de master un stage de 12 crédits dans un milieu de travail propice à l'acquisition d'une expertise dans le domaine des sciences du travail.
Le séminaire vise à accompagner les étudiants dans leur expérience de stage. Il leur donne les outils méthodologiques nécessaires à l'acquisition d'une posture critique et à la problématisation de leurs observations. Enfin, le séminaire aide à la structuration de la rédaction du rapport de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif du séminaire est double. D'une part, il offre des clés de lecture du stage effectué d'un point de vue méthodologique. D'autre part, il propose un cadrage théorique de leur expérience de terrain grâce à une problématisation construite collectivement.
De manière générale, le séminaire permet aux étudiants d'acquérir des bases méthdologiques pour mener à bien une recherche en sciences sociales.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le séminaire sera orgarnisé en deux temps : 




  • Au premier quadrimestre, les séances permettront aux étudiants d'acquérir des outils méthodologiques relatifs à la recherche en sciences sociales. 
  • Le second quadrimestre sera consacré à la réalisation du stage et à la rédaction du rapport de stage. Les séances de séminaire seront l'occasion d'apporter un suivi aux étudiants par rapport à leur expérience de stage ainsi que de développer une problématique collective autour de la thématique des technologies en entreprises. Dans ce cadre, les étudiants seront amenés à lire et à travailler un portefeuille de lectures comprenant divers articles relatifs aux technologies dans les organisations ainsi qu'à réaliser un entretien en rapport avec cette thématique sur leur lieu de stage. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Premier quadrimestre : le mercredi de 08.30 à 10.30
Deuxième quadrimestre : le vendredi de 14.00 à 16.00
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrages de référence :






  • Quivy Raymond, Van Campenhoudt Luc, 2006, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod (3ème édition)
  • Kaufmann Jean-Claude, 2011, L'entretien compréhensif, Armand Colin (3ème édition)
Le règlement de stage ainsi que différents documents seront disponibles tout au long de l'année sur le site de l'ISHS.
En outre, un portefeuille de lectures relatif au thème des technologies au sein des organisations sera disponible au deuxième quadrimestre sur le portail MyULg. 
Modalités d'évaluation et critères :  
Session de janvier
La matière vue au premier quadrimestre fera l'objet d'un examen écrit lors de la session de janvier.
Session de juin
Les acquis théoriques et méthodologiques relatifs à la démarche de recherche en sciences sociales seront mis en application au long du deuxième quadrimestre grâce à un travail de synthèse réalisé durant cette période et qui servira de base à l'évaluation du séminaire.
Les étudiants devront notamment effectuer un entretien, le retranscrire et rédiger une note critique d'une page ainsi qu'une note de synthèse.
2ème session
En cas d'échec à l'examen écrit, l'étudiant sera invité à le représenter en septembre. En cas d'échec au travail de synthèse de juin, l'étudiant sera invité à le modifier et le représenter en septembre. 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Cynthia Slomian  
c.slomian@ulg.ac.be
04/366.31.69

Bureau 1/100



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI