Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sociologie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La sécurité urbaine est une préoccupation centrale pour les citoyens et les responsables politiques.C'est un fait que la majorité de la population mondiale vit aujourd'hui dans un environnement urbain et que la ville est redevenue le niveau pertinent pour appréhender les politiques de sécurité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Identification des liens entre villes, insécurité et politiques de sécurité.Analyse et évaluation de différents modèles de gestion de politique de sécurité urbaine.
Le cours a pour objectifs de présenter les principaux acteurs concernés par la sécurité de l'espace public, et vise à identifier les liens entre villes, insécurité et politiques de sécurité.
Le cours souhaite aboutir à une réflexion sociologique et criminologique à propos de la manière dont les différents modèles de gestion de politique de sécurité urbaine sont analysés et évalués par les politiques de sécurité urbaine.
Savoirs et compétences prérequis
Capable d'accéder et d'effectuer une recherche documentaire en exploitant au mieux les moteurs de recherche spécialisés dans l'information scientifiques ;
Capable de sélectionner les sources de l'information scientifiques ;
Capable d'organiser un travail de rédaction et rédiger une bibliographie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra; séminaires
Dans une première partie, l'enseignement sera donné sous forme magistrale. Les premiers cours mettent l'accent sur les pratiques et enjeux actuels en matière de sécurité urbaine.
Dans une deuxième partie, le cours se donne sous forme d'ateliers, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les étudiant-e-s. Le cours invite les étudiant-e-s à analyser une situation et problématiser les questions au centre du cours en privilégiant l'articulation entre théorie, recherches documentaires et conduite d'observations sur le terrain.
Au terme de cette activité, chaque équipe est invitée à produire un rapport de terrain (1 à 2 pages), se terminant par une réflexion critique. Les étudiant-e-s recevront une grille de lecture permettant de mieux orienter leur réflexion. Les différentes équipes sont invitées à présenter oralement leur rapport d'activité. L'intervention active des étudiant-e-s aux séances est donc indispensable.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel de référence : La sécurité urbaine en question, Anne Wyvekens, Passager Clandestin
Les notes de cours sont envoyées par email après chaque séance et accessibles via la rubrique « Nouvelles », Portail des étudiant-e-s (point central d'accès aux ressources en ligne).
Des lectures spécifiques et références scientifiques peuvent être recommandées à chaque cours et atelier.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
- Participation active au cours ;
- Présentation orale du rapport de terrain par l'équipe ;
- Peer review - les exposés invitent les étudiant-e-s à discuter et commenter leurs prestations
- Travail écrit individuel montrant la capacité à mettre en perspective différents angles d'approches disciplinaires.
L'examen de janvier porte sur un travail écrit personnel à caractère scientifique. Le travail de l'étudiant-e consiste en un travail de synthèse analogue à un article scientifique. En une quinzaine de pages, l'étudiant-e aura présenté, synthétisé et discuté une question touchant à la sécurité urbaine.
Ce travail a pour objectifs d'approfondir et d'appliquer les concepts théoriques acquis lors du cours à des questions pratiques et de permettre à l'étudiant-e d'acquérir une vision critique et constructive par rapport à une problématique concrète donnée.
Le choix du thème, relatif au thème de la sécurité urbaine, est libre.
Stage(s)
Possibilité offerte
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant:
André Lemaître
alemaitre@uliege.be
Assistant:
Sarah El Guendi
Tel: +32 4 366 32 19
sarah.elguendi@uliege.be