2023-2024 / SOCI0091-1

Sécurité urbaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La sécurité urbaine est une préoccupation centrale pour les citoyens et les responsables politiques.C'est un fait que la majorité de la population mondiale vit aujourd'hui dans un environnement urbain et que la ville est redevenue le niveau pertinent pour appréhender les politiques de sécurité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identification des liens entre villes, insécurité et politiques de sécurité.Analyse et évaluation de différents modèles de gestion de politique de sécurité urbaine.
Le cours a pour objectifs de présenter les principaux acteurs concernés par la sécurité de l'espace public, et vise à identifier les liens entre villes, insécurité et politiques de sécurité.
Le cours souhaite aboutir à une réflexion sociologique et criminologique à propos de la manière dont les différents modèles de gestion de politique de sécurité urbaine sont analysés et évalués par les politiques de sécurité urbaine.

Savoirs et compétences prérequis

Capable d'accéder et d'effectuer une recherche documentaire en exploitant au mieux les moteurs de recherche spécialisés dans l'information scientifiques ;
Capable de sélectionner les sources de l'information scientifiques ;
Capable d'organiser un travail de rédaction et rédiger une bibliographie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra; séminaires
Dans une première partie, l'enseignement sera donné sous forme magistrale. Les premiers cours mettent l'accent sur les pratiques et enjeux actuels en matière de sécurité urbaine.
Dans une deuxième partie, le cours se donne sous forme d'ateliers, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les étudiant-e-s. Le cours invite les étudiant-e-s à analyser une situation et problématiser les questions au centre du cours en privilégiant l'articulation entre théorie, recherches documentaires et conduite d'observations sur le terrain.
Au terme de cette activité, chaque équipe est invitée à produire un rapport de terrain (1 à 2 pages), se terminant par une réflexion critique. Les étudiant-e-s recevront une grille de lecture permettant de mieux orienter leur réflexion. Les différentes équipes sont invitées à présenter oralement leur rapport d'activité. L'intervention active des étudiant-e-s aux séances est donc indispensable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence : La sécurité urbaine en question, Anne Wyvekens, Passager Clandestin
 
Les notes de cours sont envoyées par email après chaque séance et accessibles via la rubrique « Nouvelles », Portail des étudiant-e-s (point central d'accès aux ressources en ligne).
 
Des lectures spécifiques et références scientifiques peuvent être recommandées à chaque cours et atelier.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

 


  • Participation active au cours ;
  • Présentation orale du rapport de terrain par l'équipe ;
  • Peer review - les exposés invitent les étudiant-e-s à discuter et commenter leurs prestations
  • Travail écrit individuel montrant la capacité à mettre en perspective différents angles d'approches disciplinaires.
 
L'examen de janvier porte sur un travail écrit personnel à caractère scientifique. Le travail de l'étudiant-e consiste en un travail de synthèse analogue à un article scientifique. En une quinzaine de pages, l'étudiant-e aura présenté, synthétisé et discuté une question touchant à la sécurité urbaine. 
Ce travail a pour objectifs d'approfondir et d'appliquer les concepts théoriques acquis lors du cours à des questions pratiques et de permettre à l'étudiant-e d'acquérir une vision critique et constructive par rapport à une problématique concrète donnée.
 
Le choix du thème, relatif au thème de la sécurité urbaine, est libre.

Stage(s)

Possibilité offerte

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: André Lemaître alemaitre@uliege.be
Assistant:
Sarah El Guendi
Tel: +32 4 366 32 19
sarah.elguendi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs