2023-2024 / SOCI0093-2

Critique de l'économie politique et du management, Cours théorique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité3 crédits 
 Master en sciences du travail3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Bruno Frère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'inspirera fortement de l' ouvrage Le nouvel esprit solidaire (Paris, Desclée de Brouwer, 2009). Il s'agira de déterminer la façon dontl'économie coopérative est née au 19e S, dans ce qui s'appelait alors le socialisme associationniste, entre le marxisme et le libéralisme de gauche. Il s'agira ensuite de déterminer les valeurs clefs qui ont traversé la pratique associative et coopérative au 20e Siècle pour envisager leurs réalisations contemporaines dans des structures spécifiques (commerce équitable, échanges non monétaires, micro-crédit, circuits courts, coopératives de consommation etc). Nous tâcherons de répondre à un ensemble de question : l'économie coopérative est-elle une alternative au capitalisme ou en est-elle la roue de secours ? Les associations et coopératives doivent-elles se développer sur le marché ou devenir les suppléants de services que l'Etat ne parvient plus à rendre aux populations ? Doivent-elles s'engager politiquement ou se contenter d'agir efficacement sur le terrain ? L'idéologie manageriale (efficacité, flexibilité, évaluation,bonne gouvernance etc) influe-t-elle sur l'organisation de ces structures ? Etc.  

Outre l'ouvrage cité ci-dessous, les étudiants pour lesquels ce cours représentent 6 crédits devront prendre contact avec le professeur afin que ce dernier puisse leur donner les instructions au sujet du travail à réaliser afin de justifer le surcroît de crédits.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

le cours se donne en présentiel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

B. Frère, Le nouvel esprit solidaire, Paris, Desclée de Brouwer, 2009

Modalités d'évaluation et critères

examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bruno Frère, 7 bd du rectorat, bat. B31, bureau 0.94 4000 Liège tel : 04 366 48 89 bfrere@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

CEPM
Bonjour

je vous prie de trouver ci-joint le ppt de l'introduction et du chapitre 1 (que j'entame mercredi 11 octobre). 

Bon travail à toutes et tous