2023-2024 / SOCI0111-1

Sociologie de la critique sociale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Mohamed Nachi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de traiter des ressorts de la critique sociale en mettant l'accent sur sa genèse, son développement, son désarmement actuel, mais aussi les conditions de son renouvèlement et ses métamorphoses éventuelles.
Très souvent associée à une entreprise idéologique, liée à des engagements politiques et des pratiques militantes, la critique sociale se trouve marquée dans son existence même, parce qu'elle fait problème, se trouve dans une position critique, qu'il convient d'expliciter.
On peut déceler deux styles de critique sociale : l'un théorique, développé dans les milieux académique et intellectuel, l'autre pratique, ordinaire, issue de mouvements sociaux et d'expériences quotidiennes de luttes et de contestations. Les deux sont en dialogue, s'articulent et s'alimentent mutuellement, mais ils sont parfois en tension et peuvent se dissocier, ce qui provoque leur affaiblissement ou disjonction.
Il convient, d'une part, de savoir que la pensée critique s'inscrit dans la perspective d'une « théorie critique » qui s'oppose à la « théorie traditionnelle » (Horkheimer) et, d'autre part, de distinguer la sociologie critique de la sociologie pragmatique de la critique, les deux adoptant des postures critiques différentes. Nous reviendrons dans le cadre de ce cours sur ces différentes distinctions.
La critique sociale est souvent restée tributaire d'une vision ethnocentrique ou occidentalo-centrée. Mais on observe aussi un processus de décolonisation de la pensée critique à travers le développement de nouveaux courants théoriques et philosophiques qui, tout en établissant des passerelles avec la pensée critique occidentale, prônent la « désobéissance épistémique » afin de poser les fondements de la critique sociale en dehors de la raison et la modernité occidentales.
Dans cette perspective de renouvellement de la critique sociale et de sa redéfinition, on voit se développer une « nouvelle critique » qui cherche à dépasser une vision ethnocentrique, en opérant un déplacement épistémologique en dehors de la raison critique occidentale. L'enjeu est alors de poser les conditions d'une pensée critique décoloniale. Le concept de « Colonialité » devient la matrice de cette nouvelle critique sociale. Celle-ci se construit en s'appuyant sur certains acquis de la pensée critique occidentale (centre), mais en se positionnant de manière critique vis-à-vis de la modernité afin de rendre compte des victimes de cette modernité et des histoires locales et expériences vécues par des sujets subalternes (périphérie). Dans ce cours, nous tenterons d'analyser les différents déplacements épistémologiques afin d'identifier les fondements, les enjeux et les ressorts d'une « nouvelle critique sociale ».



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à développer les compétences suivantes :

  • Les étudiants doivent être capables de développer une analyse sociologique critique des questions liées à la thématique du cours.
  • Ils doivent être capables de cultiver un esprit de synthèse permettant de comprendre les ressorts de la critique sociale ainsi que sa transversalité.
  • Ils doivent être capables d'interroger les faits empiriques et les pratiques associés à la critique sociale en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise des grands courants des sciences sociales et des théories sociologiques est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage du cours visent d'une part à présenter la problématique générale et les ressorts de la critique sociale et, d'autre part, à aide les étudiants à s'approprier la question de la critique sociale, en la mobilisant pour la préparation des travaux personnels.
Par conséquent, les activités d'apprentissage se déploient en deux temps :

  • Présentation par l'enseignant, lors des premières séances (4 ou 5), de la problématique et des ressorts de la critique sociale et du choix des orientations théoriques et des expériences pratiques. Sont prévus aussi des échanges en classe sur base de textes préalablement préparés par les étudiants.
  • Présentation par les étudiants, lors des séances restantes, des travaux préparés sous forme d'exposés.
Les séances d'apprentissage s'appuient sur un syllabus mis à disposition des étudiants. Ce syllabus est disponible chez Point de vue, Presses de l'Université de Liège, au Sart-Tilman.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est organisé en présentiel, sauf si l'évolution de la crise sanitaire (COVID 19) ne le permet plus.
Se présentant sous la forme de séminaire, les séances d'apprentissage vise à aider les étudiants à développer leur esprit d'analyse critique, comprendre les ressorts de la critique, les théories et les expériences pratiques à la base de la critique sociale.
Il s'agit donc d'un enseignement interactif. Les premières séances seront consacrées à une présentation générale par le professeur de la problématique du cours. Suivront ensuite les séances au cours desquelles les étudiants présenteront leurs exposés (éventuellement préparés en groupe) et les discussions. Une participation active des étudiants est donc nécessaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est organisé en présentiel, sauf si l'évolution de la crise sanitaire (COVID 19) ne le permet plus.
Se présentant sous la forme de séminaire, les séances d'apprentissage vise à aider les étudiants à développer leur esprit d'analyse critique, comprendre les ressorts de la critique, les théories et les expériences pratiques à la base de la critique sociale.
Il s'agit donc d'un enseignement interactif. Les premières séances seront consacrées à une présentation générale par le professeur de la problématique du cours. Suivront ensuite les séances au cours desquelles les étudiants présenteront leurs exposés (éventuellement préparés en groupe) et les discussions. Une participation active des étudiants est donc nécessaire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Exposé : 1/3 de la cote
  • Examen final oral : 2/3 de la cote
  • Pour l'épreuve finale, chaque étudiant doit préparer une note de synthèse (5 pages maximum) et venir la présenter oralement le jour de l'examen. Après la présentation orale de la note de synthèse (10 mn), des questions seront posées sur les analyses développées dans la note de synthèse mais aussi sur les autres parties du cours. L'idée est de créer un échange avec l'étudiant et, ce faisant, de mesurer l'étendue de sa connaissance du sujet.
  • La note de synthèse doit s'appuyer sur les différents matériaux (cours, exposés, lectures personnelles) pour développer une analyse transversale de la question de la critique sociale. Elle a pour objectif de mettre à l'épreuve de la réalité sociale les théories, les concepts fondamentaux abordés au cours et, ce faisant, permettre aux étudiants de s'approprier les conceptions théoriques et les expériences pratiques liées à la critique sociale.
  • Seront pris en considération dans l'évaluation de la note de synthèse, par ordre décroissant d'importance :
  • La maîtrise des contenus, la précision dans les références aux auteurs, aux théories, etc. ;
  • La dimension transversale de l'analyse : l'intégration des différentes théories, notions, auteurs, dans une réflexion cohérente et critique (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes théories et expériences, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
  • la finesse, la rigueur et l'originalité de l'analyse.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Mohamed NACHI
Bureau R 48 (niveau 0)
Tel : 04/366.36.07 Courriel : m.nachi@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs