2023-2024 / SOCI0208-1

Sociologie de la famille et de l'éducation

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en sciences du travail6 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mona Claro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction à la sociologie de la famille, et aborde quelques enjeux relatifs à la sociologie de l'éducation. Il accorde une place centrale à la problématique du genre, tout le long du quadrimestre. Une première série de séances portera sur les grandes évolutions de la famille depuis les années 1960, y compris sur les « nouvelles » formes de famille (recomposées, homoparentales, transnationales). Un deuxième ensemble de séances sera focalisé sur les inégalités de genre et de classe sociale dans les familles. On s'intéressera aux inégalités de genre dans le couple et dans la parentalité, avec notamment une séance consacrée au travail domestique, et une autre consacrée aux violences conjugales. Enfin, on verra comment les socialisations familiales fabriquent des inégalités de classe, à travers la réussite scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Maîtriser les travaux fondateurs et les concepts essentiels de la sociologie de la famille.
  • Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en sociologie de la famille et de l'éducation


 

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis ni de corequis. Toutefois, pour les étudiants et les étudiantes venant de la Faculté de psychologie, il est vivement conseillé de lire les textes introductifs sur la démarche sociologique mis à disposition sur eCampus avant le début du cours.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours combinent des moments ex-cathedra et des moments d'interaction (discussion de lectures).

Des séances de répétition / préparation à l'examen sont proposées en complément des séances de cours. Les horaires seront déterminées en fonction des disponibilités des étudiantes et des étudiants, sur la base de sondages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Déchaux Jean-Hugues et Marie-Clémence Le Pape, Sociologie de la famille (3e), Paris, La Découverte, 2021.
  • Segalen Martine et Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel (2h), en janvier, portant sur le contenu des différentes séances de cours (questions ouvertes).

Stage(s)

Pas de stage organisé dans le cadre du cours de Sociologie de la famille et de l'éducation.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Mona Claro, Chargée de cours, bureau 0.96 (Bât.B31, Sart Tilman), Mona.Claro@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs