Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 26/11/2014
SOCI0568-1  Sociologie

Durée :  45h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences humaines et sociales6
Bachelier en sociologie et anthropologie6
Année préparatoire au master en sociologie et anthropologie6
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 2e année5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 3e année5
Bachelier en information et communication, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 3e année5
Bachelier en philosophie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 2e année5
Nom du professeur :  Mohamed Nachi
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours de sociologie (45h, 6 crédits) inscrit au programme de la première année du bachelier en sociologie et anthropologie et du bachelier en sciences humaines et sociales, a pour objectifs de poser les bases du raisonnement sociologique et d'introduire les étudiants aux grands paradigmes théoriques.
Le cours de Sociologie est associé au cours de Questions complémentaires de sociologie (30h+30h, 6 crédits), dans la volonté d'amener les étudiants à porter un « autre » regard sur la réalité sociale quotidienne. Les étudiants seront ainsi amenés à exercer leur capacité d'observation et leur esprit critique sur des questions d'actualité et des faits tirés de la vie quotidienne. Ils seront ainsi amenés à adopter et à cultiver une méfiance méthodique à l'égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites, d'une vulgate socio-psychologique ou d'affirmations idéologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours vise à développer les compétences suivantes :
1) la capacité à extraire une information factuelle de textes journalistiques, de témoignages ou d'autres traces manuscrites ;
2) la capacité à critiquer une approche analytique de faits sociaux et à identifier son caractère sociologique ;
3) la capacité à déconstruire des propositions de sens commun se présentant sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ;
4) la capacité à questionner des faits d'actualité ou des faits de société en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours et repris dans le support écrit.
L'étudiant devra réaliser les tâches suivantes :
1°) Rédiger des rapports écrits reprenant les réponses apportées aux différents problèmes présentés dans les notes de cours.
2°) Corriger ses rapports écrits en y intégrant les commentaires formulés au titre de feedback de manière à compléter, amender ou réécrire les réponses initiales.
3°) Rédiger un rapport écrit d'analyse des faits de société présentés dans syllabus. Dans ce rapport, l'étudiant utilisera les concepts et les théories sociologiques qui seront développés durant les séances du cours.
4°) Rédiger un rapport écrit d'évaluation critique d'un texte proposant une analyse d'un fait de société. Dans ce rapport, l'étudiant montrera en quoi l'analyse proposée est ou n'est pas sociologique.
5°) Rédiger un rapport écrit d'évaluation critique de tentatives d'analyse sociologique de faits de société. Dans ce rapport, l'étudiant montrera en quoi les propositions formulées contiennent des erreurs.
Des exemples de questions susceptibles d'être posées à l'examen sont repris en fin de ces notes de cours.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Maîtrise de la langue française.
Notions d'histoire des sociétés occidentales depuis le 18ème siècle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les séances de cours s'appuient sur un syllabus mis à disposition des étudiants. Ce syllabus est disponible chez Point de vue, Université de Liège au Sart Tilman.
Les séances de cours auront pour objectif :
-          de présenter quelques-uns des grands courants théoriques en sociologie ;
-          de présenter les notions centrales dans ces courants théoriques ;
-          de procéder à un commentaire et à une analyse critique des travaux individuels qui ont été réalisés par les étudiants.
Les travaux individuels seront basés sur la résolution de quatre grands problèmes ou faits d'actualité présentés dans le syllabus. Ils ont pour objectif de permettre aux étudiants de s'approprier les éléments théoriques vus durant les séances de cours.
Ces travaux individuels seront corrigés et un feedback sera transmis aux étudiants. Compte tenu de l'importance des effectifs, le feedback sera collectif ; il ne sera possible de l'individualiser qu'en cas de difficultés graves identifiées chez un étudiant. Dans ce cas, l'étudiant sera invité à prendre rendez-vous avec l'enseignant en charge du cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Exposés magistraux ; résolution de problèmes, corrections des réponses et feedback collectif lors des séances du cours. La présence des étudiants est nécessaire, compte tenu de la démarche mise en œuvre. Néanmoins, les supports ont été conçus afin de faciliter ou de soutenir un apprentissage à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
1) Mise à disposition d'un syllabus.
2) Exercices individuels réalisés durant les séances du cours.
3) Travaux individuels réalisés en-dehors des séances du cours.
4) Synthèse collective des exercices et des travaux individuels.
Modalités d'évaluation et critères :  
La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 160 pts répartis comme suit.
Sur 60 pts : avoir rédigé les travaux demandés durant les séances de cours.
Pour ces travaux, le contenu ne fera pas l'objet d'une évaluation sommative. Les points seront acquis pour l'étudiant qui aura réalisé les travaux et les aura remis endéans les délais annoncés et en suivant les consignes annoncées.
Sur 100 pts : une interrogation écrite.
La qualité des apports sociologiques de l'interrogation écrite sera évaluée en tenant compte des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :
-          l'exactitude et la précision du contenu sociologique (les notions utilisées seront correctement appréhendées et définies) ;
-          l'intégration des différentes notions utilisées dans une analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
-          la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.
En cas d'insuffisance à l'examen (note égale ou inférieure à 10/20), la prestation globale de l'étudiant sera sanctionnée par la même note. En d'autres termes, la réussite de l'interrogation écrite conditionne la réussite de l'examen de Sociologie.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant :
M. NACHI - Bureau 0/48 - Tél.: 04/366.36.07
E-mail: M.Nachi@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme M. SALERNO - Tél: 04/366.31.61

Notes en ligne :  
Soci0568 : Sociologie - Mohamed Nachi - Portefeuille de lecture
Portefeuille de lecture, également en vente au Point de vue



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI