2023-2024 / SOCI0758-1

Atelier thématique (outils analytiques multidisciplinaires de base et construction d'une démarche analytique)

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Justine Contor, Melissa Schneider, Frieda Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours et de permettre aux étudiants.es de traiter une thématique centrale en sciences du développement - la pauvreté - à travers différents points de vue (disciplines, théoriques et pratiques).

Ce séminaire se déroule toute l'année et vise à mettre les étudiants.es à la fois dans une posture d'apprentissage, mais aussi d'articulation des concepts et pratiques vus au cours.

Les étudiants.es en sous-groupes devront réaliser une analyse « multi-dimensionnelle » de la situation de la pauvreté dans un pays du Sud. Pour cela ils seront amenés à mobiliser des concepts et des outils et des approches disciplinaires qu'ils auront abordés durant le cours (séances théoriques et travaux pratiques).

Ils.elles devront mener des interviews avec des acteurs ad hoc, réaliser des analyses économiques en mobilisant des indicateurs quantitatifs en lien avec la pauvreté, er des analyses socio-anthropologique en exploitant des données qualitatives récoltées lors des entretiens.. Ils devront être capables de rédiger un rapport de recherche et de présenter leurs principaux résultats devant un jury.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, les étudiants.es seront capables de :

  • Comprendre le concept de pauvreté et ses différentes dimensions
  • Mobiliser des outils pour analyser et comprendre la pauvreté dans un pays donné
  • Mener une recherche et rédiger un rapport de recherche
  • Présenter des résultats

Savoirs et compétences prérequis

  • Capacité de lecture
  • Capacité d'écriture
  • Articulation entre cadre théorique, exercices pratiques, et thème de travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lors de la première ou de la deuxième séance, les étudiants.es se verront attribuer un pays pour lequel ils.elles devront mener une analyse de la pauvreté (en sous-groupes).

Les étudiants seront outillés.es tout au long de l'année pour la réalisation de cette analyse par pays grâce à l'intervention de plusieurs spécialistes des questions de pauvreté (économiste, sociologue, anthropologue).

Le premier semestre sera consacré au suivis de cours théoriques et pratiques avec un ancrage disciplinaire économique à travers des présentations sur la pauvreté monétaire, multidimensionnelle, la notion de privation matérielle ou encore sur les inégalités.

Une évaluation partielle est prévue en janvier : Examen écrit.

Le deuxième quadrimestre sera consacré au suivi d'intervention d'acteurs de terrain sud et/ou de spécialistes de la thématique cette fois-ci avec un ancrage disciplinaire davantage socio-anthropologique. Ce quadrimestre mettra à l'honneur des experts «  terrain sud » et des analyses socio-politiques à propos de la construction du concept de pauvreté.


Cette seconde phase du cours comportera également des sessions collectives obligatoires de suivis de travaux.
Durant ce deuxième quadrimestre, les étudiants devront poursuivre leur travail de récolte de données pour l'analyse pays (travail en sous-groupe).



 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Ce cours se donne essentiellement en présentiel et tout au long de l'année (horaire accessible sur CELCAT). Présence et participation au cours obligatoire (absence à justifier, 1 absence injustifiée est tolérée).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Outre l'examen partiel (écrit) en janvier comptant pour 40% de la note finale, les étudiants.es devront rendre régulièrement des devoirs (10%) et remettre en mai un rapport de recherche collectif écrit et présenter leurs résultats devant un jury (50%).

Les étudiants.es seront donc évalué à différents égards :

  • Devoirs à rendre via eCampus
  • Examen écrit partiel en janvier
  • Remise d'un rapport écrit collectif
  • Défense orale collective des résultats.
Les résultats du partiel seront communiquées en février.

En cas d'échec ou d'absence soit du partiel, soit du rapport écrit, l'étudiant sera ajourné et devra représenter la partie échouée ou non remise.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mélissa Schneider - melissa.schneider@uliege.be

Frieda Vandeninden - f.vandeninden@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs