2023-2024 / SOCI0762-1

Séminaire de recherche appliquée

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité12 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)12 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume, Mohamed Nachi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formation dispensée dans le cadre du cours de Séminaire de recherche appliquée consiste en une initiation au métier de sociologue ou du moins à l'une de ses facettes : le soutien à la décision - qu'il s'agisse de responsables politiques ou institutionnels, de directions d'organisations sociales, d'organismes actifs dans des matières sociales ou environnementales, etc. - à travers la collecte et l'analyse de données originales. Les étudiants seront invités à :

  • analyser collégialement une demande d'intervention formulée par le commanditaire au cours de la 1ère séance du séminaire, puis à reformuler cette demande dans une perspective sociologique ;
  • répertorier les différents acteurs concernés par l'objet de la demande (institutions, acteurs collectifs et individuels,...) et recueillir les données légales, réglementaires, administratives,... qui encadrent cet objet ;
  • collecter un corpus d'articles de presse, de reportages, de récits, de témoignages,... afin de dégager les modalités de traitement médiatique du fait social qui est au cœur de la demande d'intervention ;
  • traduire la demande formulée par le commanditaire en une problématique sociologique, concevoir la méthodologie de collecte d'informations destinées à rencontrer la demande, traiter les informations recueillies ;
  • rédiger un rapport présentant leur réponse au problème qui leur a été soumis et mobilisant
Le problème retenu est extrait d'une situation réelle, mais il est adapté aux besoins de la formation : son envergure reste limitée et les éléments trop techniques en seront évacués.

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables d'intégrer les remarques, commentaires, suggestions et/ou questions formulées par un jury de professionnels (diplômés en sociologie ou en sciences sociales) ayant acquis une expertise dans les matières concernées par le problème investigué, dans un dossier personnel qui présente un plan ou un schéma d'intervention destiné au commanditaire rencontré lors de la première séance du Séminaire de recherche appliquée.

Ce dossier personnel constitue une version améliorée d'un dossier initial qui a été rédigé collégialement, sur la base des réflexions tirées de l'analyse de données originales et de recherches scientifiques.

Les étudiants doivent en outre être capables d'effectuer un retour réflexif sur la démarche adoptée afin d'y déceler les erreurs et à les corriger (« pratiques réflexives »).


 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de sociologie : grands paradigmes (cfr notamment cours d'Evolution de la pensée sociologique). Cours de méthodologie (principes de la recherche en sciences sociales), de techniques d'investigation (approches qualitatives, observation) et d'analyse de données (matériau qualitatif).

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage du Séminaire de recherche appliquée sont encadrées par les quatre enseignants coordinateurs.

Les activités d'apprentissage du Séminaire de recherche appliquée partent de l'élucidation d'une demande d'intervention exposée dans lors de la première séance du Séminaire.

Les étapes ultérieures consistent à :

  • reformuler avec précision et dans une visée opérationnelle, la demande qui a été adressée par le commanditaire ;
  • répertorier les acteurs individuels, collectifs et/ou institutionnels concernés par la demande d'intervention ;
  • dégager les premières dimensions constitutives de cette demande d'intervention. Sur base d'une lecture attentive et critique des informations qui leur ont été fournies, les étudiants doivent également déterminer si des informations supplémentaires doivent être recueillies avant de s'assurer d'une bonne compréhension du problème.
Chaque étudiant rédige une note de synthèse reprenant la formulation de la demande d'intervention, les données jugées pertinentes et présentes dans le dossier, les données manquantes, les motifs justifiant leur recueil et la source où elles peuvent être obtenues.

Ces notes individuelles de synthèse sont ensuite discutées et débattues collégialement.

Parallèlement à ce travail de collecte de données supplémentaires, les étudiants doivent réaliser une recherche documentaire sur le traitement médiatique du fait social retenu (articles de presse, reportages, témoignages, récits d'expériences,...) et une recherche bibliographique sur la problématique envisagée.

Ils sont également invités à réaliser des entretiens exploratoires auprès d'experts ou de professionnels ayant à traiter de cette problématique.

Les données collectées sont travaillées au cours de plusieurs séances, de façon à déboucher sur une première production collégiale : un dossier présentant l'enjeu majeur sous-jacent à la demande d'intervention. Si plusieurs enjeux étaient identifiés, il s'agirait alors de les hiérarchiser et de justifier la hiérarchisation à laquelle il a été procédé.

Ce dossier doit être réalisé pour le 15 décembre au plus tard. Il est soumis à la lecture critique d'un jury composé du commanditaire de la recherche et de professionnels retenus pour leur expertise dans le domaine investigué.

La deuxième partie du Séminaire de recherche, après la session d'examen de janvier, consiste en l'élaboration collégiale d'une démarche d'investigation, à sa mise en œuvre et à la rédaction d'un rapport présentant la réponse à la demande qui leur avait été adressée au début du séminaire.

Le rapport d'analyse - composé de deux parties - est rédigé collégialement et est soumis à l'appréciation d'un jury composé des commanditaires et de professionnels retenus pour leur expertise dans le domaine investigué. A l'issue de sa présentation devant ce jury, les étudiants reçoivent un feedback sous la forme de commentaires, questions et critiques. Chacun des étudiants doit alors apprécier lesquels de ces commentaires, questions et critiques doivent être intégrés dans une ultime version du dossier : chacun des étudiants rédige individuellement un plan d'intervention corrigé, amendé ou complété, ainsi qu'un rapport personnel d'analyse réflexive sur l'ensemble des démarches mises en œuvre durant le Séminaire de recherche. Il s'agit ici de revenir sur les différentes étapes de la recherche en évaluant la pertinence, l'efficacité, la validité des choix méthodologiques et théoriques qui ont été posés.

Ces deux dossiers (plan d'intervention corrigé et pratiques réflexives) sont présentés et débattus lors d'une entrevue finale avec les enseignants en charge du Séminaire de recherche.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le Séminaire de recherche appliquée est organisé sous la forme de séances de travaux pratiques (terrain) et de séances de réflexion et d'analyse collégiale de données fournies par les enseignants et de données collectées par les étudiants.

La présence aux différentes séances et aux travaux de terrain est obligatoire, compte tenu de la démarche mise en œuvre. Les absences devront être dûment justifiées. En cas d'absences non justifiées répétées (plus de deux absences non justifiées), la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier initial sera remis aux étudiants. Ce dossier constituera la base pour le travail individuel et collégial.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Attention ! Une note d'insuffisance grave sanctionnera la prestation de l'étudiant qui n'a pas pris part aux séances de travail. Les absences devront être limitées (pas plus de deux absences) et dûment justifiées auprès des enseignants responsables du Séminaire de recherche appliquée et/ou n'a réalisé aucun des travaux individuels qui sont demandés.

La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 200 pts répartis comme suit.

Sur 20 pts : Rédaction d'un dossier personnel visant à contextualiser la demande d'intervention.

Au départ des informations présentes dans le dossier, chaque étudiant est amené à rédiger un rapport qui contient la formulation de la demande d'intervention, présente les informations factuelles mises à disposition dans le dossier et lors de la première séance, ainsi que les informations supplémentaires doivent être recueillies afin de s'assurer de la bonne compréhension du problème posé - en ce compris les modalités de traitement médiatique du fait étudié. La qualité de ce dossier est appréciée sur base des critères suivants : précision (demande initiale), exhaustivité (identification des acteurs concernés par la demande), actualisation (décrets, règles, règlements,... actualisés), intégration (différentes thèses en présence, arguments soulevés,...).

Sur 20 pts : Rédaction d'une note synthétique sur les axes essentiels du cadre théorique de référence.

Au départ de l'orientation générale théorique retenue, d'apports d'articles identifiés dans une recherche bibliographique personnelle et de données collectées lors d'entretiens exploratoires réalisés auprès d'experts et/ou d'intervenants du monde professionnel, chaque étudiant est amené à rédiger un rapport qui vise à proposer une première ébauche de problématisation.

La qualité de ce dossier est appréciée sur base des critères suivants :

  • l'exactitude et la précision du contenu sociologique (les notions et/ou paradigmes utilisés sont correctement appréhendés et définis) ;
  • la présence de données collectées auprès d'intervenants actifs dans les secteurs d'activités concernés par le problème abordé ;
  • le nombre et la pertinence des références bibliographiques retenues, c'est-à-dire la diversification des sources (un dossier thématique d'une revue sera moins satisfaisant qu'une liste d'articles tirée de plusieurs revues) et l'adéquation du contenu des articles en regard de la thématique abordée ;
  • la présentation formelle (références complètes, uniformes, soin, clarté, orthographe et syntaxe).
Sur 20 pts : Rédaction d'une note d'orientation collégiale et synthétique.

Au départ des réflexions avancées lors des différentes séances du Séminaire de recherche, les étudiants rédigeront collégialement d'une note synthétique présentant la façon dont ils entendent aborder le problème investigué et une première analyse des données collectées.

Cette note synthétique est soumise à l'évaluation du jury des professionnels experts.

La qualité de ce dossier est appréciée sur base des critères suivants : exactitude et précision du contenu sociologique (les notions et/ou paradigmes utilisés seront correctement appréhendés et définis) ; intégration de l'analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si le dossier se présente sous la forme d'un texte continu et synthétique, plutôt que comme une succession de propositions sans lien apparent) ; la finesse et l'originalité de la problématique présentée.

Sur 60 pts : Rédaction collégiale et présentation d'un rapport d'analyse des données collectées.

La qualité de ce dossier et de la présentation est appréciée par un jury composé du commanditaire et de professionnels experts sur base des critères suivants : adéquation et précision de la démarche méthodologique ; argumentation des choix méthodologiques ; intégration de la démarche méthodologique ; finesse et originalité de la démarche ; qualité formelle du dossier et de la présentation orale (soin accordé aux supports, orthographe et syntaxe, etc.).

La note finale est composée au départ des différentes notes attribuées par les membres du jury (une seule note sur 20 pts pour l'ensemble des experts ; une note sur 60 pts pour le commanditaire ; la note finale est calculée sur 20 pts).

Sur 60 pts : Rédaction d'un rapport d'analyse amélioré (travail individuel).

Au départ du dossier présenté devant le jury des professionnels experts et des commentaires, questions, suggestions et/ou demandes de compléments soulevés par ce jury, chaque étudiant rédige une version améliorée de ce rapport.

La qualité de ce dossier corrigé est appréciée par les enseignants sur la base des critères suivants : la correction des éventuelles erreurs qui auraient été pointées par le jury ; la présentation générale du dossier (lisibilité, intégration, soin, orthographe, syntaxe) ; la pertinence des modifications introduites et la capacité sous-jacente de procéder à une sélection parmi l'ensemble des commentaires formulés à l'issue de la défense.

Sur 20 pts : Rédaction d'une note de pratique réflexive (travail individuel)

Cette note est rédigée à la première personne du singulier : c'est avant tout la capacité individuelle à revenir sur ce qui a été fait qui sera appréciée par les membres de l'équipe pédagogique. Chaque étudiant doit revenir sur les choix théoriques, méthodologiques et techniques qui ont été posés durant ce séminaire et pointer les points forts et les points faibles de la démarche.

La qualité de cette note individuelle est appréciée par les enseignants sur la base des critères suivants : la capacité à identifier les choix théoriques, méthodologiques et techniques qui ont été posés (ne pas procéder à un commentaire critique de l'organisation pédagogique du Séminaire de recherche) ; la pertinence et la cohérence de l'analyse critique, les arguments avancés pour consolider cette analyse ; la qualité formelle de cette note (soin, structure, syntaxe et orthographe).

Le dossier corrigé et la note de pratiques réflexives sont présentés et débattus au cours d'une entrevue finale et individuelle entre l'étudiant et les deux enseignants en charge du Séminaire de recherche.

 

Stage(s)

Au cours du Séminaire de recherche appliquée, les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs impliqués par la demande d'intervention formulée par le commanditaire.

 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le bon déroulement du Séminaire de recherche exige une implication de chacun lors des séances et en-dehors de celles-ci, compte tenu de la nécessité de mettre en œuvre un travail d'équipe.

 

Contacts

Prof. Jean-François Guillaume :

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

Prof. Mohamed Nachi :

M.Nachi@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs