2023-2024 / SOCI0763-1

Préparation au mémoire en sociologie

Séminaire

Travail personnel

Durée

Séminaire : 15h SEM
Travail personnel :

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Séminaire : Jean-François Guillaume
Travail personnel : Collégialité, Jean-François Guillaume

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Accompagnement de la réflexion des étudiants qui s'engagent ou se sont déjà engagés dans la réalisation d'un travail de fin d'études.

 

Séminaire

La formation dispensée dans le cadre du cours de Séminaire de recherche appliquée vise à préparer les étudiants à la réalisation du travail de fin d'études. Dans ce cadre, les séances du séminaire de préparation au mémoire auront pour objectifs d'informer les étudiants sur les activités de recherche menées dans les différents services de la Faculté des Sciences Sociales, de les accompagner dans le choix de l'objet de leur recherche, de discuter les orientations suggérées, de préciser la formulation d'une question de recherche.

 

 

Travail personnel

Travail personnel destiné à poser la problématique abordée dans le cadre du mémoire de fin d'études, les jalons méthodologiques et les bases théoriques.

Le travail personnel doit donc constituer une base pour la réalisation du travail de fin d'études.

À cette fin, il comprendra nécessairement :

  • La présentation de l'objet d'investigation
  • Des précisions relatives au contexte de référence : données institutionnelles ou légales, acteurs ou actants concernés, évolution historique, faits sociaux marquants,...
  • Les perspectives théoriques mobilisées et plus particulièrement la ligne théorique qui sera adoptée pour orienter et soutenir la démarche d'investigation. Par exemple, si le travail porte sur les modalités d'intégration et de traitement d'un problème public tel que la controverse relative au colonialisme belge dans les programmes de l'école secondaire, la référence à la sociologie de la traduction offre la possibilité :
  • de donner une direction aux démarches d'investigation en précisant le cap à suivre à travers la question de recherche,
  • et d'ordonner le travail de collecte de données en précisant la nature des informations requises pour soumettre la question de recherche à l'épreuve des faits.
  • La présentation de la démarche méthodologique pressentie, en ce compris les acteurs (individuels, collectifs, institutionnels,...) vers lesquels il sera possible de se tourner pour la collecte des données
  • Des références bibliographiques relatives à l'objet proprement dit et aux références théoriques mobilisées.
Ce travail personnel se conclut par la formulation de la question de recherche qui orientera la démarche de recherche menée durant le travail de fin d'études proprement dit.

Aucune limite n'est fixée pour le nombre de pages. Il reste toutefois important que cette première approche de la problématique choisie reste compréhensible, claire et ordonnée.

Le document doit également permettre de conserver la trace des sources déjà consultées, afin d'éviter de perdre des informations utiles lors de la rédaction du travail final (par exemple, les références des sources bibliographiques consultées, le numéro de la page de l'ouvrage dont on a extrait un passage, etc.).


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Travail personnel (voir sous-composant)

 

Séminaire

A l'issue du cours, chaque étudiant rédigera un dossier reprenant les éléments décrits ci-dessus et constituant l'étape préparatoire et préalable à la démarche d'investigation du mémoire.

 

Travail personnel

Production d'un rapport synthétique, argumenté et qui respecte les modalités formelles requises (structure, syntaxe, orthographe).

 

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des aptitudes méthodologiques acquises lors du bachelier en sciences humaines et sociales.

Maîtrise des savoirs disciplinaires mobilisés dans le cadre du projet de mémoire de fin d'études.

 

Séminaire

Cours de sociologie : grands paradigmes (cfr notamment cours d'Evolution de la pensée sociologique). Cours de méthodologie (principes de la recherche en sciences sociales), de techniques d'investigation (approches qualitatives, observation) et d'analyse de données (matériau qualitatif).

Il est également utile de se reporter à la démarche d'investigation menée dans le cadre du Séminaire de recherche appliquée.

 

Travail personnel

Mobilisation des acquis méthodologiques de la formation de bachelier en sciences humaines et sociales.

Maîtrise des apports disciplinaires mobilisés dans le cadre du projet de recherche.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de travail collectif ; discussion des projets individuels.

 

Séminaire

Les séances du séminaire de préparation au mémoire sont dédiées à la discussion des projets de recherche formulés par les étudiants. Cette discussion prend appui sur les principes essentiels de la méthode de recherche en sciences sociales.

 

Travail personnel

Travail individuel, à rédiger sous la supervision du promoteur du mémoire de fin d'études.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances de travail en présentiel.

Rédaction du travail personnel en-dehors des séances.

 

Séminaire

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travaux basés sur la discussion des différents projets individuels.

 

Travail personnel

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Travail individuel à réaliser sous la supervision du promoteur du mémoire de fin d'études.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le contenu et les modalités d'évaluation de ce travail personnel sont décrits dans l'engagement pédagogique du sous-composant "Travail personnel"

 

Séminaire

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur le travail personnel qui présente le projet de mémoire de fin d'études.

La qualité de ce dossier corrigé est appréciée par le promoteur du mémoire et par l'enseignant responsable des différentes séances du Séminaire de préparation au mémoire.

Dans le cas où l'enseignant en charge du Séminaire de préparation au mémoire est également promoteur du mémoire, il est fait appel à un autre membre du personnel enseignant de la Faculté des Sciences Sociales, qui pourrait, le cas échéant, intégrer le jury du mémoire de fin d'études de l'étudiant concerné.

Les critères d'évaluation sont présentés dans l'engagement pédagogique relatif au Travail personnel.

 

 

Travail personnel

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Si l'une des cinq composantes reprises dans la rubrique "Contenu de l'unité d'enseignement" n'est pas présente dans le travail personnel, celui-ci n'est pas recevable et est donc sanctionné d'une insuffisance grave.

Si toutes les composantes reprises ci-dessus sont présentes, la qualité du dossier est appréciée au travers d'une note composée pour moitié de celle du promoteur et pour moitié de celle du responsable du Séminaire de préparation au mémoire.

Seront pris en considération dans l'appréciation qualitative du travail personnel :

  • la présentation formelle (numérotation des pages ; structuration du rapport ; respect des codes syntaxiques et orthographiques) ;
  • l'exactitude et la précision du contenu sociologique ;
  • la précision dans la description de l'objet d'investigation et du contexte de référence ;
  • l'intégration et la structuration des réflexions proposées pour orienter la démarche d'investigation ;
  • la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séminaire

Le calendrier des séances de travail sera convenu avec les étudiants qui participent au Séminaire de préparation au mémoire.

 

Travail personnel

Les étudiants veilleront à respecter les délais fixés pour la remise du travail personnel.

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, bâtiment B31, Quartier Agora, Sart Tilman

 

Séminaire

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31

 

Travail personnel

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Sart Tilman

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs