2023-2024 / SOCI0766-1

Digital Workshop in Migration

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité (Finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies)6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Hassan Bousetta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours repose sur l'usage des médias électroniques pour organiser et publier des contenus scientifiques relatifs aux études ethniques et migratoires. Les étudiants apprendront à gérer un site web et des médias sociaux, à rédiger et à publier des articles sur le site web, à créer des vidéos, des audios et d'autres supports.

Les étudiants devront définir et organiser les objectifs et les tâches de travail dans un environnement de travail collaboratif. Les étudiants seront encouragés à développer différents styles d'écriture en fonction du public cible.

Comme le site web du cours sera accessible en ligne au public, les élèves devront respecter les normes éthiques relatives au contenu et au style.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences pratiques pour développer et gérer un site web sur lequel leur contenu est publié.


De nombreuses carrières exigent de gérer des sites Web et des médias sociaux et de rédiger des contenus adaptés au public cible. Par exemple, les projets communautaires, les ONG, les chercheurs, les groupes de réflexion ou les analystes politiques.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours étant dispensé en anglais, les étudiants doivent avoir une connaissance pratique de cette langue.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La principale méthode d'enseignement est l'étude orientée vers les tâches, où les étudiants travailleront en collaboration pour atteindre des objectifs définis. Les étudiants rechercheront et analyseront des contenus provenant de diverses sources afin d'identifier les différents styles de communication (par exemple, universitaires, politiques, journalistes/tout public, podcasts, interviews, vidéos, critiques, messages sur les médias sociaux).


-Les étudiants définiront les objectifs des différents contenus à créer pour le site web: digimig.be

- Chaque étudiant doit soumettre un plan personnel avec une sélection de réalisations s'élevant à 2000 points (voir la grille d'évaluation qui sera distribuée au cours). Date limite : 13 octobre 2022.

- Le plan personnel indique la date de livraison de chaque production individuelle prévue dans le plan personnel.

- Les productions planifiées sont livrées chaque jeudi à 17h.

- La présentation orale des travaux a lieu lors de la session du vendredi suivant le jour de la livraison.

- Les productions sont évaluées pendant la séance du vendredi par une délibération et une évaluation par les pairs.

- Une grille d'évaluation (co-construite par les étudiants et le professeur) est mise à disposition.

- Pendant l'évaluation par les pairs, chaque étudiant est autorisé à bloquer la note d'un seul de ses pairs.

- La note finale du cours est la somme des résultats de l'évaluation de chaque production individuelle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants recevront au début du semestre une liste de lectures recommandées pour leur permettre de construire correctement le site Web. Les étudiants sont fortement encouragés à lire ces articles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Première session :

Les étudiants seront notés sur l'application pratique des compétences pour développer et publier du contenu sur le site web, la création de contenu pertinent et une présentation orale du travail tout au long du semestre.

  • L'application pratique (5 points) : la conception, la mise en page et la gestion du site web.
  • Le contenu (10 points) : les articles produits, en fonction de leur pertinence scientifique, du référencement correct, du respect des normes et des standards éthiques, et de la réponse aux attentes du public.
  • Présentation orale (5 points) : présentation des méthodes, du travail collaboratif et des compétences développées tout au long du semestre.

Stage(s)

Pas applicable

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Outputs possibles

  • Article de blog
  • Revue de livres
  • Article d'opinion
  • Lettre d'information
  • Podcast
  • Vidéo
  • Galerie de photos
  • Enquête en ligne
  • Travail transversal (Infographies, gestion quotidienne du CMS, gestion des comptes de réseaux sociaux, gestion de la sécurité, etc.)

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

https://www.jobsatskills.be/formation-migrations

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/migrations-internationales-comment-les-mobilites-transforment-les-societes/