2023-2024 / SOCI2243-1

Sociologie de la coopération internationale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de sociologie de la coopération internationale aborde l'industrie de l'aide internationale, ses acteurs, ses politiques et enjeux principaux de ses racines coloniales aux objectifs du développement durable (ODD). 

Une approche diachronique permet à l'étudiant de se familiariser progressivement avec le domaine de la coopération internationale en distingant par périodes les débats, concepts, cadres théoriques dominant tout en insistant sur les ruptures et continuités entre ces différentes périodes. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant sera capable : 

- de définir les différents enjeux qui animent et ont animé l'industrie de l'aide internationale de ses origines à nos jours;

- d'identifier les principaux acteurs, les principaux secteurs d'intervention et politiques d'aide internationale en distinguant leur période d'apparition;

- de confronter les différentes écoles théoriques et politiques publiques élaborées dans le cadre de l'industrie de l'aide ; 

- de cartographier correctement l'industrie de l'aide internationale contemporaine. 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés de l'enseignants. 

Supports vidéo.

Support écrit (livres). 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Plus précisément, le cours "Sociologie de la Coopération Internationale" est organisé en "comodalité" librement choisie.

Cela signifie que si le cours est officiellement organisé en présentiel, les étudiant.e.s qui seraient dans l'impossibilité de suivre le cours en présentiel régulièrement pour des raisons de santé ou d'occupation professionnelle (cf. étudiant.e.s des Master en Sciences de l'éducation essentiellement) peuvent suivre le cours à distance via les capsules vidéos et quiz qui sont proposés ici sur la plateforme suivante:

https://preview.online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:ULiege+CS23+2021/course/ 



Avant de vous inscrire lisez cette vidéo : https://youtu.be/9GikGl1hWm4 

Les étudiants ont le choix de la formule pédagogique qui correspond à leur contexte d'apprentissage. Les exigences d'évaluation restent cependant les mêmes. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support du cours : 

Obligatoire :

PIROTTE Gautier (2021), Sociologie de la coopération internationale. Acteurs, enjeux et débats, DeBoeck, 272p. 
+ Fichiers Powerpoint

Conseillé : 

PIROTTE Gautier (2021), La Fabrique de l'aide internationale, Presses Universitaires de Liège. 193p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examens écrits en première comme en seconde session.

Les modalités précises pour chaque session seront annoncées en temps voulu. 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier Pirotte

Gautier.Pirotte@uliege.be 

Tel : 04/366.27.80

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs