2023-2024 / SPAT0074-1

Internship complement

Durée

40h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité3 crédits 

Enseignant

Michaël De Becker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet unité d'enseignement s'adresse aux étudiants souhaitant compléter leur formation par des éléments fournis en dehors du cadre purement académique local. En particulier, il s'agit d'une opportunité de créditer la participation à des activités extérieures, pour autant que ce soit en accord avec la finalité spécialisée du Master en Sciences Spatiales.
 
Cette activité extérieure peut par exemple consister en :


  • une activité pratique organisée dans le prolongement d'un des enseignements de la finalité spécialisée
  • la participation à un colloque ou un congrès dans une thématique approuvée par le titulaire
  • la participation à des formations organisées par l'Agence Spatiale Européenne
  • une brève immersion dans un contexte professionnel distinct de celui du stage obligatoire et du travail de fin d'études
  • ...
Dans tous les cas, l'étudiant(e) devra définir une activité en accord avec le coordinateur de ce complément de stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage visés par cette unité d'enseignement consistent à:




  • approfondir la dimension pratique de la formation.
  • se familiariser avec un environnement différent du cadre académique classique.
  • développer le contact des étudiants avec des professionnels pour stimuler leurs perspectives d'emploi.
Il faut souligner que des acquis d'apprentissage plus spécifiques sont susceptibles d'être gagnés en fonction de la nature de l'activité.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage dépendent du contenu du stage, defini en concertation avec le coordinateur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cette unité d'enseignement repose sur la participation active de l'étudiant à des activités convenues avec le titulaire. La Convention entre l'étudiant et le titulaire est définie à l'avance, et l'étudiant doit s'y conformer. La présence de l'étudiant est requise pour la totalité des activités incluses dans cette Convention.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation repose sur trois éléments:





  • La déclaration d'intention rédigée sour forme d'un texte de 800-1000 mots: 15%
  • Un rapport d'activité d'environ 5000-6000 mots remis au titulaire, conformément au contenu de la Convention: 60%
  • Une présentation orale de 20 minutes (suivie d'une brève discussion) permettant à l'étudiant valoriser certains aspects de son travail: 25%
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant est supposé, au long de l'année académique,

  • proposer une activité à valoriser dans le cadre de cette unité d'enseignement,
  • s'assurer de sa faisabilité,
  • trouver une alternative si l'idée initiale est compromise,
  • préparer sa déclaration d'intention une fois que l'activité est définie,
  • se conformer aux contraintes organisationnelle du lieu d'accueil des activités,
  • rédiger le rapport d'activité, et le transmettre au titulaire avant le début de la session de mai/juin,
  • préparer la présentation orale,
  • enfin, présenter et défendre oralement le travail.

Contacts

Michaël De Becker
Tél: 04/3669717
E-mail: Michael.DeBecker@uliege.be
Bureau: Institut d'Astrophysique et Géophysique, Bât. B5c, 1er étage, bureau 1/8

Association d'un ou plusieurs MOOCs