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Année académique 2014-2015Données en date du : 21/10/2014
SPOL0011-1  Théories des relations internationales

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 2e année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 2e année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 2e année5
Master en sciences politiques, à finalité spécialisée en science, technologie et société, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale5
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)5
Master en sciences de la population et développement, à finalité approfondie, 1re année6
Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Chine Contemporaine, 1re année6
Master en sciences de la population et développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud, 1re année6
Nom du professeur :  Sébastian Santander
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour sera fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la discipline. Ensuite, le cours se penchera sur les théories dominantes (hortodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, sans oublier d'aborder les approches conceptuelles critiques (hétérodoxes). Avant d'étudier la sous discipline de relations internationale qu'est l'économie politique internationale, le cours reviendra sur les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'Etat sur la politique internationale. Le cours se penchera enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgit durant la période de l'après-guerre froide. Ce cours vise à donner aux étudiants les instruments nécessaires pour mieux comprendre la pensée théorique contemporaine et mieux appréhender la réalité internationale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Donner aux étudiants une bonne connaissance des outils conceptuels disponibles pour une meilleur compréhension critique des relations internationales internationale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les étudiants doivent avoir suivi le cours d'"Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-1) ou un cours équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours comprend deux méthodes d'apprentissage: - il s'agira de dispenser un cours ex cathedra tout en suscitant la participation active des étudiants; - ensuite, un encadrement est prévu en plus petit groupe. Cet encadrement permettra de revenir sur les partie les plus difficile du cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Il est essentiel que les étudiants soient présents au cours car de nombreux exemples seront donné pour illustrer les théories. Le monde d'enseignement relève du présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire du cours. Lecture obligatoire pour l'examen:


TELO, Mario, Relations internationales. Une perspective européenne, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2013.
Ce livre est disponible au "Point de Vue" (campus Sart Tilman) ainsi qu'à la librairie "Pax" (centre ville).
 
Lectures conseillées :
BATTISTELLA, Dario, Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 4e éditions, 2012, 760 p. SMOUTS, M-C, Les nouvelles relations internationales. Pratiques et théories, Paris, Presses de Sciences Po, 1998, 409 pages.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit en première et seconde sessions sous forme de questions ouvertes et éventuellement QCM.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
- Pour une meilleure réussite il est vivement recommandé d'assister au cours. D'autant que de nombreux exemples d'actualité sont épinglés durant le cours pour illustrer les différentes théories.
- C'est aussi la raison pour laquelle il est fort recommandé de suivre l'actualité internationale à travers les médias (journaux, radio, télévision, internet ...).
Il est aussi vivement recommandé d'assister aux séances d'encadrement en petit groupe.
A la fin du cours, les étudiants auront une structure détaillée du cours. Ce document sera enoyer aux étudiants via MyULg. Ce cours est organisé uniquement les années paires (2014-2015, 2016-2017...).
Contacts :  
- Professor: Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0 - tel. 04 366 30 46) - Assistant: Liridon Lika (Bureau R12, niveau 0 - tel. 04 366 42 59)
- Assistante: Gabrielle W. Cusson



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