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Année académique 2014-2015Données en date du : 23/11/2014
SPOL0925-1  Régionalisme dans la politique mondiale

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 2e année5
Nom du professeur :  Sébastian Santander
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
L'ENSEIGNEMENT N'EST PAS ORGANISE DURANT LES ANNÉES IMPAIRES. IL LE SERA PAR CONTRE AU COURS DE L'ANNÉE 2015-2016.
 
Ce cours porte sur les organisations interétatiques et plus particulièrement sur les intégrations régionales. Ces dernières sont appréhendées comme une voie médiane entre l'échelon étatique et le niveau international. Il commencera par préciser une série de concepts tels que celui de « région », de « régionalisme » et de « régionalisation ». Ensuite, il s'agira de saisir les origines historiques du phénomène. Nous aurons ainsi recours à l'histoire des relations internationales pour appréhender l'idée de région en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Après cette brève plongée historique le cours poursuivra avec l'analyse du régionalisme formel apparu dans l'Après-guerre et relancé à l'époque de la post-guerre froide. Une attention particulière sera accordée au nouveau régionalisme et à ses implications pour la gouvernance mondiale. Le cours analysera les causes internes et systémiques de l'émergence du nouveau régionalisme. Il se penchera également sur l'influence des acteurs publics (Etats, Institutions économiques internationales) et privés (transnationales, associatifs) sur le façonnement du régionalisme. Par ailleurs, le cours se propose d'aborder les différentes interprétations théoriques qui se sont penché sur cet objet d'étude : le néoréalisme, le fonctionnalisme et l'institutionnalisme, les théories sur le régionalisme économique ainsi que la nouvelle approche sur le régionalisme. On reviendra sur une série d'étude cas africains (SADC, CEDEAO), américains (MERCOSUR et ALENA), asiatiques (ASEAN) et européens (UE)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours vise à étudier le régionalisme comme un objet des relations internationales et à donner aux étudiants une vision panoramique du phénomène.

A travers l'étude d'un phénomène particulier de politique internationale, le cours parvient à balayer l'ensemble des continents de la planète: Europe occidentale, Amériques, Afrique et Asie
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pour suivre ce cours, il est souhaitable que les étudiants aient des connaissances empiriques et théoriques en relations internationales (cf. les cours d' "Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-2) et "Théories de relations internationales" (SPOL0011-1)).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Il s'agira de dispenser un cours ex cathedra tout en suscitant la participation active et l'esprit critique des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
cours ex cathedra avec participation active des étudiants.
Si l'occasion se présente, le cours s'ouvrira à un nombre limité d'intervenants extérieurs.
Il se peut également que les étudiants soit amené à assister à l'une ou l'autre conférence portant sur l'un ou l'autre thème du cours.
Il est donc impératif que les étudiants soient présents au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire ainsi que sur les lectures données au cours.
Lecture obligatoire: Sebastian Santander (coord.), Relations internationales et régionalisme. Entre dynamiques internes et projections mondiales, Liège, Presses universitaires de Liège, 2012, 371 p.
Ce livre est disponible au "Point de Vue" (campus Sart Tilman) ainsi qu'à la librairie "Pax" (centre ville).
D'autres lectures seront distribuées durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit ou oral en première et seconde sessions sous forme de questions ouvertes et éventuellement de QCM.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
- Pour une meilleure réussite il est vivement recommandé d'assister au cours. D'autant que la matière est changeante. Chaque année de nouveau thèmes ou modifications sont apportées au au cours.
- A la fin du cours, les étudiants auront une structure détaillée du cours. Ce document sera envoyé aux étudiants via MyULg.
- La connaissance de l'anglais est requise.
Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018...).
Contacts :  
- Professor:
Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0 tel. 04 366 30 46)
- Assistants :
Liridon Lika (Office R12 - niveau 0 -tel 04 36642 59)
Gabrielle W. Cusson



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