Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
SPOL2237-1  
Politologie africaine
Durée :
30h SEM
Nombre de crédits :
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)5
Master en sciences de la population et du développement, à finalité3
Master en communication multilingue, à finalité4
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité5
Nom du professeur :
Bob Kabamba 
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Ce cours a pour objet le continent africain. Mais l'Afrique en tant qu'objet de science politique. Le cours ne présentera donc en cinq parties : la première traitant de l'Histoire du continent, la réalité sociale d'un pays, d'un continent est le fruit de son Histoire propre, de ses contradictions sociales et de ses relations avec l'extérieur. Nous étudierons donc l'Histoire du continent, depuis sa période précoloniale jusqu'au monde post-bipolaire que nous connaissons aujourd'hui en passant par la colonisation qui marqua, plus ou moins profondément le continent, les luttes de libération et la guerre froide. Ensuite une question fondamentale en science politique et en relations internationales, celles des frontières. Et comment certains tentèrent et tentent encore de les dépasser avec une intégration régionale accrue. La question de l'Etat et des régimes politiques, question centrale de science politique pour laquelle il sera important de comparer les idéaux-types internationaux pour faire place à une véritable politologie africaine. La question du sous-développement de l'Afrique. Ceci dans une analyse de relations internationales. Quelles relations économiques a l'Afrique avec le reste du monde et pourquoi le sous-développement est-il la règle plutôt que l'exception, notamment la question de la dette. Enfin, la question des conflits sur le continent avec de nombreux cas sera adordée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Il s'agira de proposer à l'étudiant une méthode et des savoirs de compréhension des évènements vécus sur le continent africain. Ce cours permettra de faire le point notamment sur la marginalisation économique de ce continent, la démocratisation et la construction d'un Etat de Droit, l'enjeu des frontières, la problématique des activités criminelles et la prolifération des conflits.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance générale de l'Afrique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les leçons sont d'une durée de deux heures. Les horaires précis, ainsi que les endroits où se font les cours, sont spécifiés dans l'horaire distribué en début d'année.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles
BAYART J-F., ELLIS S., HIBOU B. (1997), La Criminalisation de l'Etat en Afrique, Editions complexe, Espace international, Paris.
BOURMAUD D. (1997), La politique en Afrique, Montchrestien, Clefs politiques, Paris. BRUNEL S (2004), L'Afrique : Un continent en réserve de développement, Bréal, Paris
FONDATION ROI BAUDOUIN, MEDECINS SANS FRONTIERES, Conflits en Afrique. Analyse des crises et pistes pour une prévention. Rapport de la commission « Régions africaines en crise », Coédition GRIP et Editions complexes. Bruxelles, 1997.
COQUERY-VIDROVITCH C, MONIOT H. Afrique noire. De 1800 à nos jours, Presses universitaires de France, Paris, 2005
ILIFFE J., Les Africains. Histoire d'un continent, Aubier, Cambrige University Press, Cambrige. 1995
HUGON PH, Géopolitique de l'Afrique, Armand Colin, Paris, 2006 MEREDITH M. (2006), The state of Africa. A history of fifty years on independence. Free Press. London - New York
TSALA TSALA C.(2014), L'Afrique dans le monde contemporain, L'Harmattan, Paris
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen consiste en une épreuve orale portant sur la matière du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours est organisé uniquement les années paires (2012-2013, 2014-2015...)
Contacts :
KABAMBA Bob Boulevard du Rectorat 7/bte 43 4000 LIEGE (SAR-TILMAN) Tél : +32 4 366 30 34 e-mail : bob.kabamba@ulg.ac.be(bob.kamamba@skynet.be WEERTS Audrey Boulevard du Rectorat 7/bte42 4000 LIEGE (SAR-TILMAN) Tél: +32 4 366 30 38 e-amil: audrey.weerts@ulg.ac.be)