2023-2024 / SPOL2240-1

Analyse de politiques européennes

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Espace de liberté, sécurité et justice

Durée

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui : 30h Th
Espace de liberté, sécurité et justice : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui : Quentin Michel
Espace de liberté, sécurité et justice : Geoffrey Grandjean

Coordinateur(s)

Quentin Michel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en quatre blocs : Une séance introductive dédiée à l'analyse approfondie des principes de subsidiarité, de proportionnalité et à la répartition des compétences subséquentes. Il focalise ensuite sur l'analyse de trois matières inscrites dans trois types de compétences (exclusive, partagée, complémentaire). Les politiques analysées cette année seront:

La politique commerciale commune (PCC) - avec une paranthèse sur le lien entre la PCC et le régime de sanctions européenes -; et

La politique de santé, divisée en "enjeux communs de sécurité en matière de santé publique" (competence partagée), et "protection et amélioration de la santé humaine" (competence d'appui).

Chaque bloc sera suivi d'une séance de discussion où seront abordées les questions inserées dans les slides précedemment présentées.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Le cours s'articule en quatre blocs : Une séance introductive dédiée à l'analyse approfondie des principes de subsidiarité, de proportionnalité et à la répartition des compétences subséquentes. Il focalise ensuite sur l'analyse de trois matières inscrites dans trois types de compétences (exclusive, partagée, complémentaire). Les politiques analysées cette année seront:

La politique commerciale commune (PCC) - avec une paranthèse sur le lien entre la PCC et le régime de sanctions européenes -; et

La politique de santé, divisée en "enjeux communs de sécurité en matière de santé publique" (competence partagée), et "protection et amélioration de la santé humaine" (competence d'appui).

Chaque bloc sera suivi d'une séance de discussion où seront abordées les questions inserées dans les slides précedemment présentées.

Espace de liberté, sécurité et justice

Le cours s'inscrit dans la philosophie de celui d'Analyse de politiques européennes, en permettant aux étudiants de comprendre la mise en place progressive d'un Espace de liberté, de sécurité et de justice en Europe et de cerner au mieux les tenants et aboutissants de cet Espace.

Pour ce faire, compte tenu des principes développés dans le cours d'Analyse de politiques européennes - singulièrement les principes de répartition de compétences -, le cours a pour objectif de retracer l'évolution de la progressive « communautarisation » des compétences liées à l'Espace de liberté, sécurité et justice (depuis notamment le Traité d'Amsterdam). Cette analyse invite les étudiants à cerner les processus expliquant la transition d'une gestion intergouvernementale à une gestion communautaire des matières liées à cet Espace (groupe TREVI, accords de Schengen, pilier « Justice et Affaire intérieure », entre autres) jusqu'à l'intégration dans le Traité de Lisbonne sous un titre spécifique (Titre V du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).

Le cours est basé sur un volumineux dossier de documentation permettant aux étudiants de prendre connaissances des grandes décisions liées à l'Espace de liberté, de sécurité et de justice en Europe

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre via une approche transversale analytique l'articulation des politiques de l'UE.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Comprendre via une approche transversale analytique l'articulation des politiques de l'UE.

Espace de liberté, sécurité et justice

Au terme du cours, l'étudiant est capable de :
- Comprendre la progressive communautarisation des compétences liées à l'Espace de liberté, sécurité et justice ; - Cerner les particularités des normes juridiques régissant l'Espace de liberté, sécurité et justice (cohabitation de normes à caractère supranational et intergouvernemental) ; - Comprendre les normes européennes régissant l'Espace de liberté, sécurité et justice ; - Comprendre les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne par rapport à l'Espace de liberté, sécurité et justice ; - Compte tenu de la jurisprudence, appliquer les normes européennes régissant l'Espace de liberté, sécurité et justice à des exemples concrets.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance du droit institutionnel de l'UE et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

La connaissance du droit institutionnel de l'UE et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis.

Espace de liberté, sécurité et justice

La connaissance du droit institutionnel de l'Union européenne et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis. Il est par ailleurs nécessaire de suivre le cours d'Analyse de politiques européennes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons ex-cathedra intercatives alternées par des séances de discussion.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Leçons ex-cathedra interactives alternées par des séances de discussion.

Espace de liberté, sécurité et justice

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement se déclinent selon les modalités suivantes :

- Leçons ex cathedra ;
- Lectures et présentations des normes européennes et d'arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne par les étudiants (voir L'espace de liberté, sécurité et justice. Les grandes décisions), suivies de discussions argumentées. Un agenda des présentations est fixé lors du premier cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours ex-cathedra interactif nécessitant un travail préparatoire important:

  • Documents à télécharger, lire, et analyser avant chaque séance;
  • Les séances de cours focalisent sur les textes et sur leur mise en perspective;
  • Chaque séance de cours encadre la réflexion, la guide mais n'expose pas la matière au sens strict.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours ex-cathedra interactif nécessitant un travail préparatoire important:

  • Documents à télécharger, lire, et analyser avant chaque séance;
  • Les séances de cours focalisent sur les textes et sur leur mise en perspective;
  • Chaque séance de cours encadre la réflexion, la guide mais n'expose pas la matière au sens strict.

Espace de liberté, sécurité et justice

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. La présence au cours est obligatoire. Les étudiants doivent lire une série de documents (législation européenne et jurisprudence, voir L'espace de liberté, sécurité et justice. Les grandes décisions) avant chaque cours et participer activement à leur analyse durant le cours, selon un ordre de passage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours sont mises en ligne sur MYUliège après chaque séance.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Les slides du cours sont mises en ligne sur MYUliège après chaque séance.

Espace de liberté, sécurité et justice

Lectures obligatoires :

Grandjean Geoffrey, L'espace de liberté, sécurité et justice. Les grandes décisions. 4e édition revue et augmentée. Liège, Presses universitaires de Liège, 2022, 760 p., disponible à l'adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/249936.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral à livre ouvert.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral à livre ouvert.

Espace de liberté, sécurité et justice

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Pour la première session, l'évaluation est double dans le cadre de ce cours.

D'une part, une évaluation continue est mise en place. Elle consiste en l'évaluation de la participation active des étudiants lors du cours, participation qui renvoie aux lectures et aux présentations des grandes décisions (voir L'espace de liberté, sécurité et justice. Les grandes décisions). Les critères suivants sont mobilisés pour l'évaluation : 1) compréhension des décisions et 2) application des décisions à des cas concrets.

D'autre part, un examen oral est organisé. Lors de cet examen, les étudiants sont invités à appliquer à un cas concret les décisions relatives à l'Espace de liberté, sécurité et justice. Il n'y a pas de temps de préparation de la question. Les critères suivants sont mobilisés pour l'évaluation : 1) connaissance et compréhension des décisions relatives à l'Espace de liberté, sécurité et justice et 2) application de ces décisions à un cas concret. Pour l'examen oral, les étudiants peuvent disposer des lectures obligatoires ainsi que de leurs notes personnelles.

Pour la deuxième session, l'évaluation consiste uniquement en un examen oral, selon les modalités décrites précédemment.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023, 2024-2025).

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023, 2024-2025).

Espace de liberté, sécurité et justice

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2024-2025, 2026-2027, 2028-2029...).

Contacts

Pr. Quentin MICHEL

Etudes européennes / European Studies

Phone : +32.4.366.30.64Fax : +32.4.366.45.57

Email : qmichel@uliege.be

http://www.depscpo.ulg.ac.be/http://www.depscpo.ulg.ac.be/recherches/SERVICE_QM.html

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Pr. Quentin MICHEL Etudes européennes / European Studies Phone : +32.4.366.30.64 Fax : +32.4.366.45.57 Email : qmichel@ulg.ac.be http://www.depscpo.ulg.ac.be/ http://www.depscpo.ulg.ac.be/recherches/SERVICE_QM.html

Espace de liberté, sécurité et justice

Je suis quotidiennement présent à l'Université. N'hésitez pas à me contacter pour me rencontrer. Vous pouvez me contacter par courriel comme je réponds rapidement.

Quand une question mérite, à mon sens, une réponse collective, j'y répondrai lors de la séance de cours suivante.

Voici mes coordonnées :

Pr. Dr Geoffrey Grandjean
Professeur

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Place des orateurs, 3
4000 Liège
Boîte 11
Bureau 2.17
Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs