2023-2024 / SPOL2309-1

Afrique, enjeu international

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 6 crédits 

Enseignant

Bob Kabamba 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement n'est pas organisé au cours de l'année académique 2014-2015 ; il le sera par contre au cours de l'année 2015-2016.
Ce cours a pour objet d'étudier les relations internationales de l'Afrique aux travers des relations qu'entretient le continent avec d'autres pays/entités.
Une séance introductive est prévue en début d'année. Au cours de celle-ci, les étudiants seront répartis en plusieurs groupes et se verront attribuer une thématique sur laquelle ils devront réaliser un travail d'une quinzaine de pages. Des informations sur l'organisation des séances de présentation seront également données lors de cette séance. A l'issue de celle-ci, les étudiants disposeront d'environ 6 semaines pour réaliser le travail demandé. Les séances suivantes seront consacrées aux présentations et aux discussions des travaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants d'appliquer leurs acquis théoriques en matière de théories des relations internationales, de mieux appréhender les questions internationales relatives à l'Afrique et de renforcer leur capacité à présenter le résultat de leur recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi un cours de théories des relations internationales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours se présente sous la forme d'un séminaire dont l'objectif est d'amener les étudiants à réaliser, par groupe, un travail qu'ils devront faire ensuite présenter. Pour la réalisation du travail, les étudiants devront effectuer plusieurs lectures.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

BATTISTELLA, Dario, Théorie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 5ème édition, 2015, 720 p.

Modalités d'évaluation et critères

Travail de groupe et séances en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018,...).

Contacts

Bob Kabamba, Professeur, Bob.Kabamba@uliege.be


Maxime Counet, Maître de Conférence, maxime.counet@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs