2023-2024 / SPOL2328-1

Théories et doctrines politiques contemporaines

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Jérôme Jamin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours est de former les étudiants à l'analyse de phénomènes politiques et de politiques publiques concrètes à travers le prisme de fondements et de clivages théoriques exposés lors de leçons ex-cathedra.

Ces fondements théoriques sont présentés sous la forme de trois « axes fondamentaux » qui constituent le fil conducteur du cours : l'axe gauche-droite, l'axe progressisme-conservatisme, et l'axe cosmopolitisme-nationalisme. Les leçons théoriques constituent la première moitié du cours et ont pour point de départ les Lumières (issues des révolutions anglaises, française et américaine) mais aussi les "anti-Lumières" qui vont nous amener progressivement vers les trois axes fondamentaux, et jusqu'à la période contemporaine. Après une introduction au vocabulaire de base, chaque axe fera l'objet d'un cours spécifique.

Ces acquis théoriques seront ensuite mobilisés par les étudiants, qui devront analyser une politique publique ou une question politique contemporaine à partir de l'un des trois axes. Cette analyse prendra la forme d'un travail de groupe de dix pages minimum (hors bibliographie) lors duquel les étudiants seront invités à choisir, au sein de la liste exhaustive reprise ci-après, un sujet qu'ils vont rattacher à l'un des trois axes fondamentaux du cours. La taille des groupes variera entre 4 et 7 étudiants en fonction du nombre d'inscrits.

Les travaux présentés serviront de base à des échanges et des argumentations avec la classe et feront intégralement partie de la matière, la présence de tous et de toutes est donc fondamentale. En cas d'absence, l'étudiant est invité à prévenir au préalable les encadrants et à fournir un justificatif (certificat médical, décès, stage, conflit d'horaire, etc.).

Remarques importantes : dans un premier temps juste après la première leçon de présentation du 20 septembre 2023, les étudiants peuvent se regrouper comme ils le souhaitent, choisir un sujet dans la liste ou proposer un sujet qui doit être validé par les encadrants. Mais à partir du 4 octobre, le reste de la cohorte sera réparti dans des groupes de façon aléatoire avec des sujets choisis par les encadrants dans la liste.

La liste des questions relatives à chaque axe est la suivante :

Axe 1 : Conservatisme-progressisme :

-Le mariage civil entre personnes du même sexe en comparant deux pays européens où il est autorisé pour l'un, et non-autorisé pour l'autre

-Le remplacement des cours de religion par les cours de philosophie et de citoyenneté à l'école

-L'introduction de cours d'EVRAS à l'école primaire et secondaire

-La Présidence d'Emmanuel Macron à travers trois mesures phares

-La structuration de l'opposition entre conservateurs et progressistes au parlement iranien

-La structuration de l'opposition entre conservateur et progressiste au sein du parti communiste chinois

-La légalisation du Cannabis en Belgique

-La mise à disposition de salles de prières pour les musulmans dans les institutions publiques belges

-Les mesures de discrimination positive aux Etats-Unis

-La légalisation/criminalisation de l'avortement en Europe en comparant deux pays où il est légalisé pour l'un, et pénalisé pour l'autre

-La légalisation de la prostitution et les mesures de protection pour les prostitué.e.s en Belgique

 
Axe 2 : Clivage gauche-droite :

-Quelle(s) droite(s) domine(nt) le Parlement Européen?

-Le décret Glatigny par rapport au décret Marcourt : quelle évolution?

-Les investissements dans les transports en commun et la question de leur gratuité en Belgique et au Luxembourg

-Le maintien ou la suppression des allocations chômage pour les chômeurs de longue durée

-La taxation de l'héritage

-Les avantages fiscaux et les investissements publics favorisant les voitures électriques

-La gratuité de l'enseignement et les concours d'entrée

-Les réductions d'impôts pour la classe moyenne et pour les plus défavorisés

-La gratuité des soins de santé

-La décolonisation de l'espace public

-Les mesures de protection des secteurs de l'économie les moins compétitifs

Axe 3 : nationalisme-cosmopolitisme :

-L'écologie politique, par sa dimension globale et environnementale

-Les politiques de liberté de circulation en Europe

-Les indépendantisme régionaux pro-européens

-La politique européenne en matière d'immigration

-Les procédures d'octroi de la nationalité belge

-Les politiques d'accueil des migrants en Belgique

-La régularisation des sans-papiers qui travaillent ou souhaitent travailler dans des secteurs en pénurie

-L'octroi de la citoyenneté israélienne à toute personne de confession juive

-L'internationalisme socialiste

-L'accès à la sécurité sociale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de développer les capacités des étudiants à mobiliser les acquis théoriques de leur formation en vue d'analyser des phénomènes concrets. L'objectif est tant de développer leurs capacités analytiques, leur esprit critique, que de les former à l'application à des cas pratiques de leurs acquis théoriques.

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'introduction à la science politique, à la philosophie politique ou équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le calendrier du cours est le suivant :

20/09 : Présentation du cours, du dispositif de travail en groupe, des trois axes fondamentaux et des questions pratiques.

Attention vers 14h10 : séance spéciale de présentation des stages par le Professeur Jamin, coordinateur des stages

27/9 : congé (Fête de la Communauté française)

4/10 : Leçon théorique introductive : les Lumières et l'âge des Révolutions

11/10 : Leçon théorique sur l'axe gauche-droite

18/10 : Leçon théorique sur le conservatisme et le progressisme

25/10 : Leçon théorique sur le nationalisme et le cosmopolitisme

1/11 : Congé de Toussaint

Du 8/11 au 6/12 : Présentations des étudiants (l'ordre sera aléatoire mais le travail écrit sera rendu par tout le monde au même moment, à savoir le 13/12)

13/12 : Dernières présentations éventuelles, clôture du cours et résumé des points problématiques qui nécessitent des corrections et ajustements. Remise de la version finale des travaux de groupes.

20/12 : Semaine blanche

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur base de leur présentation et de leur travail de groupe à hauteur de 25% de la note finale.

Un examen oral portant sur les leçons théoriques et les présentations comptera pour 75% de la note finale.

La participation au travail de groupe conditionne l'accès à l'examen oral.
 

Stage(s)

L'étudiant qui souhaite faire un stage dans le domaine de la production et de la diffusion des théories et doctrines politiques contemporaines peut s'adresser directement au Professeur Jérôme Jamin qui est également en charge de la coordination des stages du département.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2021-2022, 2023-2024, 2025-2026,...).  
 

Contacts

Dr Jérôme Jamin

Professeur

jerome.jamin@uliege.be

 



M. Alex Arnoldy

Assistant dédié

Alex.arnoldy@uliege.be


 

Démocratie, centre d'études

Département de science politique

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs