2023-2024 / SPOL2330-2

Méthodologie en science politique (théorie)

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit5 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La manière dont nous connaissons et appréhendons le monde est indissociable de la manière dont nous rendons compte de celui-ci. Qu'est-ce qui distingue la connaissance scientifique des autres modes de connaissance?? Comment réfléchir aux méthodes scientifiques et à leur pouvoir de décrire, mais aussi de façonner et de structurer les réalités sociales?? L'objectif du cours est de distinguer les différentes manières de faire science et les conditions de production d'un fait scientifique.

Ce cours vise l'acquisition des principes élémentaires de la recherche en science politique, à partir d'une démarche principalement qualitative. Le cours prépare les étudiants à élaborer, mener et présenter les résultats de leurs futurs projets de recherche (dans leur cursus universitaire mais aussi dans leur cadre professionnel). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une démarche analytique empirique et rigoureuse des phénomènes politiques et sociaux. À cette fin, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils/elles soient capables de:



  • définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours
  • restituer les notions et l'articulation des raisonnements épistémologiques explicités au cours
  • définir et caractériser les méthodes de recherche en science politique, mais aussi les identifier dans le contexte d'une recherche de terrain
  • évaluer leur pertinence, leurs apports et leurs limites en regard d'une problématique et d'une situation données.
  • adopter une prise de distance critique et analytique par rapport à un matériau collecté/produit

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis :


SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie) - Celine Parotte

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se structure en trois modules théoriques (conception, mise en œuvre et critique d'un design de recherche) et dispense une formation générale à la démarche scientifique et aux méthodes qualitatives essentielles en science politique.

Il se base sur un syllabus existant co-rédigé et coordonné en 2021 en collaboration avec plusieurs membres du Centre de recherches Spiral, sollicités pour leur expertise spécifique à une méthode de recherche.

Chaque séance de cours se déroule en quatre temps : 1) discussion des éléments clefs du chapitre théorique, sur base de la lecture préalable par l'étudiant?; 2) présentation ex cathedra des essentiels théoriques?; 3) cas pratique analysé en groupe?; 4) évaluation du niveau de connaissance acquise en fin de séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus :

Parotte et al. (2022), Méthodologie qualitative en sciences politiques, Syllabus SPOL2330-2 Méthodologie en science politique (théorie),  PAROTTE Céline, p.270

Portefeuille de lecture (mis à disposition des étudiants sur Ecampus et doivent être lus avant la séance y afférant (voir planning séance introductive):

1. Della Porta D., Keating M., 2008, « How many approaches in the social sciences? An epistemological introduction »,  in D. Della Porta, M. Keating (dir.), Approaches and Methodologies in the Social Sciences, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 19-39.

2. Pinson G., Sala Pala V., 2007, « Peut-on vraiment se passer de l'entretien en
sociologie de l'action publique ? », Revue française de science politique 2007/5 (Vol.
57), p. 555-597

3. Braun V., Clarke V., 2006, « Using thematic analysis in psychology », Qualitative Research in Psychology, 3 (2), pp. 77-101.


Manuel considéré comme un pré-requis :

- Van Campenoudt L. et Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Évaluation continue tout au long de l'année : L'évaluation de ce cours se réalise en continu tout au long du quadrimestre. Ces activités évaluatives ne sont pas dispensatoires en ce qu'elles remplacent l'examen écrit/oral de première session.

Les activités évaluatives sont au nombre de trois. Chacune d'elles mise en place tout au long de l'année vise à tester l'acquisition des compétences effectives (savoirs et savoir-faire de l'étudiant) que ce soit de manière individuelle ou collective.

Module 1/Évaluation continue des quatre premières séances théoriques : 30 % de la cote finale.

Les quatre premières séances se focalisent des éléments théoriques essentiels à acquérir dans le cadre du cours "méthodologie en sciences politiques".

Pour préparer cette évaluation, les étudiants doivent avoir lu préalablement à la séance le chapitre théorique associé et la lecture complémentaire.

Pour préparer l'évaluation en fin de séance : au préalable, une séance de Q/A est organisée, un rappel théorique des essentiels de la séance du jour suivi d'un ou plusieurs exercice(s) pratique(s).

L'étudiant répond en fin de séance à une question d'application théorique en lien avec la séance du jour. Il soumet sa proposition de réponses à un pair pour discussion. L'étudiant est ensuite tenu d'encoder sa réponse électroniquement sur ecampus de manière individuelle le jour même avant 18h00.


Module 2/Travail écrit pratique : réalisation, retranscription et analyse d'un entretien semi-directif : 30 % de la cote finale.


Réaliser un entretien individuel avec une membre de l'administration belge (peu importe le niveau de pouvoir) qui a intégré une démarche évaluative dans ses pratiques par groupe de 2 : 30 % de la cote finale

Préparation de l'entretien grâce à un dossier de lectures et à la séance de cours.

Retranscription intégrale de l'entretien

Mise en ligne de l'entretien sur Corpus (logiciel gratuit de la Faculté) et codage thématique

Analyse thématique de l'entretien (2pages)

Remise du travail décembre 2023 (date exacte transmise ultérieurement)


Module 3/ Évaluation et expérimentation d'une méthode participative suggérée par la Fondation Roi Baudouin "Présent pour le futur": 40% de la cote finale. présence obligatoire pour ces deux séances.

Les étudiants expérimenteront et évalueront, en groupe, les trois méthodes suggérées en toolkit par la Fondation Roi Baudouin (FRB) "Présent pour le futur" lors de deux séances de cours spécifiquement dédiées à cet effet. Le 20/11 et le 27/11.


Les méthodes sont disponibles à cette adresse : https://www.presentspourlefutur.be/lancez-vous-et-telechargez-les-methodologies-0

Elle implique:

Préparation et lecture des trois méthodes avant la séance de cours.

Participer activement aux discussions.

Prendre des notes le jour J, les synthétiser.

Remplir le formulaire de la FRB et une grille d'évaluation. 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

- La non présentation d'un module entraine automatiquement une seconde session.

- La présence au cours concernant aux séances "mener un entretien", "analyser un entretien" et "réaliser et analyser un focus group", "expérimenter une méthode insolite" est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical dans les 48 heures à envoyer à Madame Dodion.

 

Contacts

Titulaire :  Céline Parotte (celine.parotte@uliege.be)

Assistante: Hélène Dodion (helene.dodion@uliege.be)

Elève moniteur: Pauline Bissot (pauline.bissot@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.