2023-2024 / SPOL2337-1

Politique énergétique européenne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Maxime Habran

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2019-2020). Depuis une dizaine d'années, la question énergétique est au centre des débats européens. La crise de Suez en 1956, l'embargo pétrolier arabe de 1973 et plus récemment le conflit opposant l'Ukraine et la Russie sont autant de cris d'alarme mettant en péril la sécurité des approvisionnements de l'Union européenne. Longtemps mise à la marge des différents traités européens, la politique énergétique est aujourd'hui une politique à part entière du traité de Lisbonne. Fort de sa dimension environnementale, elle peut se targuer d'être à présent associée à la lutte contre le climat. Ayant des impacts à la fois sur l'environnement, le marché commun et l'agriculture, elle devient progressivement une politique carrefour. De là à la considérer comme une politique transversale, il n'y a qu'un pas. L'accent sera mis sur la situation énergétique passée, présente et future. Il s'agira d'étudier les ressources européennes, la consommation et la production. La situation de dépendance énergétique constituera le fil rouge. Le cours aura pour but d'analyser les multiples aspects de l'énergie européenne (économique, juridique et politique) en gardant à l'esprit les rapports de force entre les Etats membres. Des exemples concrets de la situation de la Russie et des USA seront analysés. Enfin, il sera question d'étudier les opportunités qu'offrent les nouvelles sources d'énergie utilisées par l'Union européenne dans sa course à l'indépendance énergétique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permettra de mobiliser les outils théoriques développés afin de comprendre et analyser la politique énergétique européenne et la situer dans un contexte international.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera composé de leçons ex cathedra et d'une ou deux conférence(s) donnée(s) par un orateur invité. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées: - Vial Claire, "Energie et/ou Climat : l'Union européenne prêche d'exemple dans le désert, RAE-LEA, 2009-2010/4, pp. 811-820. - Veyrenc Thomas, "Un nouveau paradigme pour la politique énergétique européenne?" Questions d'Europe, Fondation Robert Schuman n°162 et 163, 29 p. - Ferron André, « Pour une politique commune de l'énergie », Nouvelles Fondations, Issues 2, p. 70. - Institut Montaigne, Quelle politique de l'énergie pour l'Union européenne ? 2007, 109 p.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Il s'agira d'un examen oral reposant d'une part, sur l'évaluation des acquis théoriques vus au cours et d'autre part, sur la capacité de mobilisation des compétences au travers d'un casus. Les étudiants seront amenés à réfléchir et s'interroger sur les grandes thématiques énergétiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les notes de cours seront disponibles après chaque leçon sur myULg. 

Contacts

Dr. Maxime Habran Département de Sciences politiques, Université de Liège Quartier Agora, place des Orateurs 3 4000 Liège Mail : mhabran@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs