2023-2024 / SPOL9219-1

L'administration locale à l'épreuve de la participation

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À la confluence d'une série de crises sociales, politiques et scientifiques (perte de légitimité des institutions politiques, scandales sanitaires ou environnementaux), la gouvernance de l'action publique connaît un tournant participatif, au sens où la démocratie représentative se voit progressivement alimentée par des dispositifs favorisant l'inclusion de citoyens, d'experts ou de parties prenantes dans les processus décisionnels. En Belgique, certains dispositifs participatifs s'institutionnalisent à différents niveaux de pouvoir[1].

En tant que futurs agents publics, les étudiants en administration publique seront très probablement confrontés à l'élaboration de cahiers des charges, à la mise en œuvre ou à l'évaluation ex ante ou ex post de dispositifs participatifs, qu'ils soient ponctuels ou mis en place de manière pérenne. En se déployant théoriquement au niveau fédéral, régional et communal et empirement au niveau communal en étroit partenariat avec une commune volontaire, ce cours vise à former les étudiants à imaginer, élaborer, mettre en œuvre et évaluer un dispositif participatif. Ce dernier variera selon les instruments et les thématiques suggérés par la commune partenaire.

Au fur et à mesure de la mise en œuvre de chaque étape du projet participatif, les étudiants expérimentent en situation réelle ce que signifie (faire) participer, analysent les rapports de l'administration communale, examinent les difficultés et les limites inhérentes à la mise en œuvre pratique d'exercices participatifs (organisation, recrutement, facilitation, inclusion/exclusion de certains publics). Ce cours sera également l'occasion pour les étudiants d'appréhender les tensions potentielles entre les attentes d'un commanditaire et celles des participants et des organisateurs, ou encore de se confronter à diverses formes de valorisation des résultats obtenus (auprès d'un comité d'accompagnement, d'un commanditaire et des participants).

[1] On peut citer comme exemple les commissions délibératives de citoyens tirés au sort à Bruxelles, en Wallonie ou en Communauté germanophone, ou encore mise en place de budgets participatif dans une série de communes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identifier, par la mise en situation, les différents outils légaux mis à disposition des citoyens pour participer: faire partie d'une CCATM? Signer une pétition ou récolter des signatures? Répondre à une enquête publique? Participer à une réunion d'information préalable? etc. Autant de dispositifs légaux cadrés et encadrés que l'étudiant apprendra à décortiquer.

Comprendre les contraintes règlementaires, budgétaires et politiques dans une mise en situation réelle avec lesquels jongle l'administration: appliquer ces règles dans un contexte et sur un territoire précis (commune partenaire).

Organiser, élaborer et expérimenter un projet à un niv. de pvr particulier en respectant un calendrier précis: avec l'organisation par rétroplanning, confronter les étudiants au déroulement d'un projet, aux séances de brainstorming et choix méthodologiques et pratiques posés dans un dispositif concret, à sa mise en pratique et aux limites rencontrées sur le terrain.

Capacité à prendre des initiatives individuelles ou collectives, suggérer des idées ou anticiper des demandes du commanditaire dans le cadre d'un projet précis. Entre les séances, les étudiants (se) préparent, de manière professionnelle, à anticiper les contraintes, les difficultés et proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis du projet.

Capacité à évaluer de manière constructive et critiquer un dispositif mis en oeuvre et d'en présenter (oralement et par écrit) les résultats selon les standards scientifiques requis. l'étudiant apprend à présenter ses démarches, ses résultats de manière professionnelle. Il apprend à valoriser ses résultats suivant l'audience visée.

Savoirs et compétences prérequis

Evaluation des politiques publiques

Analyse des politiques publiques

Méthodologie qualitative en sciences politiques (théorie)

Méthodes et analyse des politiques publiques (pratique)

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pédagogie par projet (possibilité de travailler en sous groupe selon le nombre d'inscrits) avec séminaire d'encadrement hebdomadaire.

  • Préparation à l'élaboration, l'organisation et la mise en oeuvre d'un dispositif participatif: L'enseignante agit en qualité de comité d'accompagnement du projet, suggère chaque semaine sur ecampus des articles scientifiques susceptibles d'affiner l'analyse des étudiants et évalue également l'état d'avancement des réflexions. Entre les séances, les étudiants sont en lien étroit  la responsable projet (V. Meens) et au besoin, les instances administratives en charge du projet participatif.

    Un dossier de lectures théoriques et critiques sur la participation publique et présentant des exemples concrets de dispositifs participatifs sera réalisé et mis en ligne sur ecampus tout au long du quadrimestre. De manière identique, les documentations concernant la commune partenaire et réglementations seront mises à disposition des étudiants selon les besoins et l'évolution du projet.

    Chaque semaine, les étudiants travaillent sur des situations concrètes à résoudre; ils évaluent les difficultés pour (faire) participer en prenant en considération le point de vue de l'administration et le point de vue du citoyen.
  • Expérimentation d'un dispositif participatif avec mise en situation réelle.
  • Analyse, retours critiques de l'expérimentation: les étudiants évaluent le dispositif expérimenté, proposent un retour critique en mobilisant notamment les critères issus de la littérature scientifique. 
  • Valorisation les résultats selon l'audience: les étudiants apprennent à rendre compte des résultats obtenus selon les modalités suggérées ou imposées par le gestionnaire de projet, la commune partenaire ou le corps professoral.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical à transmettre dans les 48heures.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La participation active aux séances de cours, les prises d'initiative, la participation au dispositif participatif et les propositions étudiantes sont évaluées tout au long de l'année (60 % de la cote finale).

Le reste de l'évaluation porte sur la qualité (forme et contenu) de la valorisation écrite et orale des résultats au Project Manager Team et la commune partenaire (40% de la cote finale).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durant les semaines 9/11 et 16/11 - les séances de cours sont susceptibles de s'adapter au planning organisationnel des dispositifs participatifs.

Contacts

Professeur: Céline Parotte

Doctorante, membre de l'équipe Gestion de projet : Valentine Meens

v.meens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs