2023-2024 / SPOL9220-1

Séminaire d'actualité des finances publiques, y compris locales

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Damien Piron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire participatif a pour objectif de doter les étudiant.es de master en administration publique de références théoriques et de connaissances pratiques en vue de comprendre et d'analyser de manière critique les enjeux socio-politiques qui sous-tendent l'actualité des finances publiques.

Les thèmes suivants seront examinés lors du cours oral : la financiarisation des politiques publiques, la construction du « problème » de la dette publique, le gouvernement budgétaire européen, l'harmonisation statistique (européenne), les transferts financiers interrégionaux, les finances publiques locales, le genre du capital, les réformes des systèmes de retraite et les politiques de la faillite.

Les notions abordées dans la partie théorique du cours seront ensuite mobilisées dans le cadre d'un travail original sur une problématique en lien avec l'actualité des finances publiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable :

  • de présenter, de comparer et de critiquer différentes approches théoriques du phénomène des finances publiques ;
  • d'analyser l'actualité des finances publiques à l'aide de ces approches ;
  • de développer et de soutenir une argumentation étayée par la littérature scientifique ;
  • d'appliquer une approche théorique à une thématique d'actualité au cours d'une recherche originale menant à la remise d'un essai.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours oral basé sur un exposé ex cathedra interactif et une discussion de lectures théoriques ;
  • Présentations ;
  • Travail écrit : application de la théorie à un cas sélectionné par l'étudiant.e.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Support PowerPoint;
  • Dossier de documentation
Envoi via l'intranet.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation continue : 40 %

Travail à rendre : 60 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur : damien.piron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs