2023-2024 / SREM0001-1

Activité de soutien à l'apprentissage en Biologie I pour les vétérinaires

Durée

40h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire- crédits 

Enseignant

Marc Hanikenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces engagements pédagogiques concernent des activités de remédiation dispensées pour les étudiants ayant suivi le cours de Biologie I (BIOL2030-1) au Q1 du BAC1 de Médecine Vétérinaire et ayant opté pour un allègement à la suite de la session de Janvier. Les engagements pédagogiques de ce cours sont d'application et sont décrits dans le lien suivant :

https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20232024/cours/BIOL2030-1.html


Sont détaillées ci-dessous les modalités d'organisation des activités de remédiation.


Activités de remédiation pour le cours de Biologie 1 - 2023 - 2024

Les activités de remédiation en biologie seront organisées entre février et avril 2024. Seuls les étudiants qui sont en situation d'étalement ou qui se seront inscrits auprès du professeur M. Hanikenne (marc.hanikenne@uliege.be) auront accès à ces activités. Le nombre maximum d'étudiants admis aux séances en présentiel ou en ligne sera de 30 et priorité sera donnée aux étudiants en situation d'allègement.

Après une première séance en présentiel de mise en place, la matière de Biologie 1 a été divisée en 6 modules de remédiation. Chaque module comportera des 3 parties :

- une activité en ligne de révision de la théorie se rapportant aux chapitres du module (podcasts du cours, powerpoints, ouvrage de référence, tests d'autoévaluation), sur base d'un travail de la matière personnel à l'étudiant ; il est conseillé à chaque étudiant de préparer un résumé dont il pourra se servir durant les autres séances du module. Ce résumé doit si possible tenir sur une page A4 par chapitre du cours. Il est également rappelé que les tests d'autoévaluation peuvent être réalisés plusieurs fois.

- une activité de remédiation en ligne (sur eCampus) ;

- une séance en présentiel (1 séance par module), découpée en deux activités : une révision de la théorie (interrogation Wooclap, correction et justifications) et la réalisation d'exercices.

Au-delà de ces modules thématiques, trois séances de questions / réponses sur la matière théorique seront organisées en présentiel pour faire le bilan.

Enfin, un dernier module consistera en une simulation d'examen (en ligne sur eCampus), suivie de sa correction en présentiel.

Il est important de noter qu'une une plage de 2h est prévue chaque semaine à l'horaire pour travailler sur les activités personnelles.



Description détaillée

Bilan et objectifs

Bilan du Q1 et échanges sur la session de janvier, objectifs de la remédiation et révision de la structure du cours.

Séance en présentiel (M. Hanikenne).

Module 1

Matière : chapitre 0 (Introduction à la chimie de la vie), chapitre 1 (Structure et fonction des macromolécules biologiques), chapitre 2 (Structure de la cellule et fonctions de ses composants)

En ligne sur eCampus :

- module de préparation aux séances de TP sur l'osmose.

- module de remédiation sur la perméabilité membranaire et l'osmose.

Si après cela, vous avez encore des problèmes de compréhension, posez vos questions sur les forums des chapitres 1 et 2.

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices sur l'osmose (R. Malempré).

Module 2

Matière : chapitre 3 (Du gène à la protéine) et chapitre 8 (Régulation de l'expression génique)

Sur eCampus : module « Du gène à la protéine ».

Si après cela, vous avez encore des problèmes de compréhension, posez vos questions sur les forums des chapitres 3 et 8.

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices relatifs à la transcription - traduction (S. Fanara).

Théorie - Séance 1

Séance en présentiel: séances de questions / réponses sur la matière théorique des chapitres 1, 2, 3 et 8 (M. Hanikenne)

Module 3

Matière : chapitre 4 (Bio-énergétique)

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices relatifs à la respiration et à la photosynthèse (R. Malempré).

Sur eCampus : exercices supplémentaires.

Module 4

Matière : chapitre 5 (Division de la cellule) et chapitre 6 (Reproduction sexuée, méiose et cycles de développement chez les Eucaryotes).

Sur eCampus : module de remédiation sur le cycle cellulaire, la mitose, la méiose et les cycles de développement.

Si après cela, vous avez encore des problèmes de compréhension, posez vos questions sur les forums des chapitres 5 et 6.

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices relatifs au cycle cellulaire, à la mitose et à la méiose (F. Bouché).

Théorie - Séance 2

Séance en présentiel: séances de questions / réponses sur la matière théorique des chapitres 4, 5, et 6 (M. Hanikenne)

Module 5

Matière : chapitre 7 (Introduction à la génétique).

Sur eCampus : « Module préparatoire au TP sur la génétique ».

Si après cela, vous avez encore des problèmes de compréhension, posez vos questions sur le forum du chapitre 7.

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices de génétique (F. Bouché).

Module 6

Matière : chapitre 9 (Anatomie, croissance et développement des plantes à graines) et chapitre 10 (Reproduction sexuée chez les Angiospermes).

Sur eCampus : module « La reproduction sexuée chez les Angiospermes ».

- Exercices interactifs dédiés aux chapitres 9 et 10, accessibles dans les activités de Remédiations 2022 (onglet Modules de remédiation > Remédiations Q2).

Si après cela, vous avez encore des problèmes de compréhension, posez vos questions sur les forums des chapitres 9 et 10.

Séance en présentiel: interrogation Wooclap, puis correction et justifications ; exercices sur cycle de développement des angiospermes et anatomie végétale, 2 heures (S. Fanara).

Théorie - Séance 3

Séance en présentiel : séances de questions / réponses sur la matière théorique des chapitres 7, 9, 10, 11 et 12 (M. Hanikenne)

Simulation d'examen

Simulation d'examen en ligne (eCampus) QCM et questions ouvertes.

Séance en présentiel: correction et justifications ; questions-réponses (M. Hanikenne).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. M. Hanikenne (marc.hanikenne@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs